Accueil Diplomatie Coopération:la Chine offre 46 respirateurs au Burkina Faso pour faire face à...

Coopération:la Chine offre 46 respirateurs au Burkina Faso pour faire face à la Covid-19

La République populaire de Chine a offert 46 respirateurs au Burkina Faso pour l’aider à faire face à l’urgence sanitaire occasionnée par la pandémie de la covid-19. La remise officielle du matériel est intervenue le 29 juillet 2020 à Ouagadougou par l’entremise du diplomate chinois au Burkina Faso, Li Jian en présence du secrétaire général du ministère Burkinabè de la santé, Dr Wilfrid Ouédraogo.

Par Siébou Kansié

Malgré les succès engrangés dans la lutte contre la covid-19 dans le monde, des incertitudes demeurent et il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter la recrudescence de la pandémie.

C’est pourquoi, quelques temps après un important lot de médicaments, de réactifs et consommables de laboratoires, d’équipements de protection reçus de la Chine, le Burkina Faso reçoit du même donateur, 46 respirateurs d’une valeur de 200 millions de CFA.

Dans ce contexte de crise sanitaire selon le diplomate chinois, les respirateurs permettent de sauver beaucoup de vies alors que la plupart des hôpitaux burkinabè manquent de cet appareil. D’où le cri de cœur des autorités burkinabè ayant suscité la mobilisation de ces 46 respirateurs qui vont contribuer à accroître l’offre de soins médicaux selon l’ambassadeur de Chine au Burkina,Li Jian.

Pour Dr Wilfrid Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la santé, la plupart des malades souffrants de la covid-19, sont dépendants d’oxygène. Le matériel reçu permettra une prise en charge adéquate des malades ayant des problèmes respiratoires selon Dr Ouédraogo qui rappelle que depuis l’apparition de la covid-19, la Chine a réalisé des actions majeures ayant contribué à déterminer le cours de l’épidémie au Burkina Faso.

Pour mémoire, depuis l’apparition de la pandémie de la covid-19 au Burkina, des dizaines de matériels de soins contre la pandémie, des réunions de partages d’expériences, la réhabilitation des infrastructures sanitaires ont été apportés au Burkina Faso par la Chine.

www.libreinfo.net