Accueil Sécurité Coronavirus: 4 soldats de l’opération Barkhane testés positifs

Coronavirus: 4 soldats de l’opération Barkhane testés positifs

L’opération Barkhane a connu ses quatre premiers cas d’infection par le coronavirus. Il s’agit de quatre officiers.
Ils sont arrivés en bande sahélo-saharienne il y a plusieurs semaines. Le diagnostic a été confirmé par des tests effectués sur place, par le service de santé des armées, par un laboratoire biologique civil local, ou à leur arrivée en France.
Un des patients est pris en charge et soigné sur place, et trois autres ont déjà été rapatriés, de même qu’un autre officier qui a été à son contact et qui est symptomatique sans pour autant avoir été testé.
Tous les cas « contact » ont été identifiés et placés en quatorzaine en zone dédiée. Ils font l’objet d’une surveillance médicale renforcée. Ils sont, à ce stade, asymptomatiques.
Depuis le début de la crise coronavirus et l’apparition de cas dans la bande sahélo-saharienne, des mesures de prévention strictes, édictées par le service de santé des armées en coordination avec les autorités sanitaires des pays hôtes, sont mises en œuvre pour protéger les soldats de la Force, mais aussi pour éviter tout risque de dissémination du virus. Par ailleurs, l’ensemble des personnels des relèves sont placés en quatorzaine en France avant leur arrivée sur le théâtre sahélien, conformément aux directives des pays de la région.
Ces cas de contamination, de même que les dispositions prises pour préserver le personnel de la Force n’ont pas d’impact sur les opérations, qui se poursuivent à un rythme soutenu. De la même façon, les opérations conjointes continuent ; la nature de la coordination entre Barkhane et les forces partenaires sur les opérations permettent de respecter les règles de distanciation.

Source:Communiqué Force Barkhane

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 11 =