Le Burkina Faso aurait expulsé la correspondante du journal Libération sur son territoire, a appris Libreinfo.net ce 1er avril 2023 de plusieurs sources concordantes.
Par La Rédaction
Le gouvernement du Burkina Faso aurait expulsé Agnès Faivre, la correspondante du journal français Libération du territoire national. La décision lui aurait été notifiée vendredi 31 mars.
Cette décision intervient après un communiqué de démenti du gouvernement d’un article de Libération publié le lundi 27 mars 2023.
En effet, le gouvernement a désapprouvé « une enquête du journal Libération qui attribue des actes d’atrocités commis sur des enfants dans un camp militaire par des soldats burkinabè».
Le gouvernement burkinabè a dénoncé le lundi 27 mars une manipulation des faits de la part du journal.
Il faut rappeler que plusieurs médias français au Burkina Faso sont cités de traiter les informations sécuritaires avec des «légèretés».
Les programmes de RFI et France 24 sont déjà suspendus par le Burkina Faso.
Ce n’est pas la première fois que les autorités burkinabè expulsent des gens. Le 22 décembre 2022, deux citoyens français avait été expulsés du territoire pour activité d’espionnage.
Sans oublier aussi l’expulsion immédiate de Barbara Manzi, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, le samedi 24 décembre 2022.
Lire aussi: Burkina Faso: le gouvernement dénonce un article «manipulé» du journal français Libération
