Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 06 juillet 2022, une rencontre entre le Président Alassane Ouattara et les deux anciens chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Cette rencontre est prévue le 14 juillet prochain.
Par Daouda Kiekieta
Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo vont échanger avec Alassane Ouattara le 14 juillet prochain.
« Les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se rencontreront le 14 juillet 2022 », a annoncé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 06 juillet 2022 à Abidjan-Plateau.
Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre des « recommandations du dialogue politique », formulées lors de la clôture des travaux en mars 2022.
Le président Ouattara « parle régulièrement avec eux (anciens présidents ndlr), ils se parlent par téléphone », a ajouté le porte-parole.
Le dialogue politique, initié par le gouvernement ivoirien, a débuté le 16 décembre 2021 et a pris fin le vendredi 04 mars 2022. Il a connu la participation de 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile.
« Les recommandations du dialogue politique notamment la libération de tous les prisonniers politiques issus des crises électorales, la réforme de la CEI, le redécoupage électoral, l’audit de la liste électoral, le retour de tous les exilés politiques et la rencontre des trois Grands ‘Ouattara, Bédié et Gbagbo pour solder les contentieux d’ordre strictement politique doivent être effectives dans un délais raisonnable », avait lancé en juin dernier, Dr Soumaïla Bredoumy, porte-parole Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
En juillet 2021, le Président Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont rencontrés, dix ans après la crise postélectorale qui les a opposés.
« C’était important de rétablir la confiance », avait déclaré le président Ouattara qui avait promis, que des réunions seront élargies aux autres figures de la scène politique ivoirienne.