Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a précisé, ce mercredi 8 janvier 2025, dans un communiqué, les informations relayées par certains médias sur le rappel de son personnel diplomatique en Côte d’Ivoire.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a démenti, ce mercredi 8 janvier 2025, les rumeurs évoquant une crise diplomatique entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. « Le Burkina Faso n’a pas d’ambassadeur en poste en Côte d’Ivoire, tout comme la Côte d’Ivoire n’en a pas à Ouagadougou. Les relations entre les deux pays sont assurées par des chargés d’affaires », a précisé le ministère.
Concernant le récent rappel de membres de la mission diplomatique à Abidjan, le ministère a indiqué qu’il s’agissait d’un « mouvement administratif normal, conforme aux pratiques diplomatiques habituelles ».
Pour assurer la continuité des services, il a précisé qu’« un nouveau chargé d’affaires a été nommé à Abidjan, ainsi que des gérants intérimaires pour les consulats généraux à Bouaké, Abidjan et à Soubré. Ces responsables sont déjà en fonction et ont commencé leurs activités, dont la traditionnelle montée des couleurs, organisée le 6 janvier dans les locaux de l’ambassade. »

Enfin, le ministère a souligné que « les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire restent sereines et constructives. »
« Cette mise au point témoigne de l’engagement des deux pays à maintenir des relations constructives et sereines, loin des interprétations erronées relayées par certains médias », a insisté le ministère.
Il invite la presse et l’opinion publique à « se référer exclusivement aux sources officielles pour éviter les spéculations non vérifiées » et à respecter les principes diplomatiques qui guident les relations entre États.