WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Karamoko Jean-Marie Traoré, Ministre des affaires étrangères
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a précisé, ce mercredi 8 janvier 2025, dans un communiqué, les informations relayées par certains médias sur le rappel de son personnel diplomatique en Côte d’Ivoire.

Par André-Martin Bado 

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a démenti, ce mercredi 8 janvier 2025, les rumeurs évoquant une crise diplomatique entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. « Le Burkina Faso n’a pas d’ambassadeur en poste en Côte d’Ivoire, tout comme la Côte d’Ivoire n’en a pas à Ouagadougou. Les relations entre les deux pays sont assurées par des chargés d’affaires », a précisé le ministère.

Concernant le récent rappel de membres de la mission diplomatique à Abidjan, le ministère a indiqué qu’il s’agissait d’un « mouvement administratif normal, conforme aux pratiques diplomatiques habituelles ».

Pour assurer la continuité des services, il a précisé qu’« un nouveau chargé d’affaires a été nommé à Abidjan, ainsi que des gérants intérimaires pour les consulats généraux à Bouaké, Abidjan et à Soubré. Ces responsables sont déjà en fonction et ont commencé leurs activités, dont la traditionnelle montée des couleurs, organisée le 6 janvier dans les locaux de l’ambassade. »

Mobilisation le 6 janvier lors de la montée des couleurs à l'ambassade du Burkina Faso à Abidjan
Mobilisation le 6 janvier lors de la montée des couleurs à l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan

Enfin, le ministère a souligné que « les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire restent sereines et constructives. »

« Cette mise au point témoigne de l’engagement des deux pays à maintenir des relations constructives et sereines, loin des interprétations erronées relayées par certains médias », a insisté le ministère.

Il invite la presse et l’opinion publique à « se référer exclusivement aux sources officielles pour éviter les spéculations non vérifiées » et à respecter les principes diplomatiques qui guident les relations entre États.

www.libreinfo.net