Home Politique Côte d’Ivoire : Douze ans après, Ouattara, Bédié et Gbagbo se rencontrent...

Côte d’Ivoire : Douze ans après, Ouattara, Bédié et Gbagbo se rencontrent pour la première fois

0
chefs d'Etat
Image illustrative du Président Alassane Ouattara et ses prédécesseurs

Alassane Ouattara a rencontré le 14 juillet 2022 les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Cette rencontre historique vise à « décrisper le climat socio-politique national», estiment les trois poids lourds de la politique ivoirienne.

Par Daouda Kiekieta

Douze ans après la crise post-électorale, le trio Bédié-Ouattara-Gbagbo se rencontrent pour la première fois. Initiée par le président actuel Alassane Ouattara, cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique.

« La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité sur toutes les grandes questions», a déclaré Laurent Gbagbo, porte-parole des trois présidents, à l’issue de la rencontre.

Il a ajouté que « Le président de la République et ses prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levier de la décrispation du climat socio-politique nationale en Côte d’Ivoire». 

Pour sa part, le président Ouattara a estimé que les échanges entre les anciens présidents vont se poursuivre.

« Cette réunion est ordinaire et sera régulière. Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je leur ferait appel pour recueillir leurs avis et recommandations», a indiqué le président Ouattara

Cette rencontre des trois piliers de la scène politique, prévue de longue date, avait été reportée pour des questions de calendrier. Elle était l’une des propositions issues du dialogue politique, dans la perspective des élections locales qui se tiendront en 2023 et de la présidentielle de 2025.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara rencontre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié  le 14 juillet  prochain

Le 27 juillet 2021, Ouattara avait rencontré Gbagbo lors d’une rencontre « fraternelle ». Ils s’étaient alors engagés à œuvrer pour la réconciliation.

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =