Dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 novembre 2023, le parti politique de Guillaume Soro, Générations et Peuples Solidaires (GPS) alerte sur une éventuelle arrestation de son leader à Istanbul en Turquie.
Par Daouda Kiekieta
Éventuelle arrestation de Guillaume Soro. C’est l’alerte donnée ce vendredi par le parti politique de l’ancien Premier ministre ivoirien.
« Selon des informations concordantes, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de Guillaume Soro, ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale et Président de Générations et Peuples Solidaires en collaboration avec les autorités turques » indique Moussa Touré, responsable communication du parti.
Le même communiqué précise que l’arrestation de M. Soro est prévue pour ce vendredi 3 novembre à l’aéroport international d’Istanbul, en Turquie.
« GPS condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme », dénonce le parti, affirmant « suivre attentivement cette affaire ».
L’ancien premier ministre d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro est en exil depuis fin 2019. Accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le pouvoir du président Ouattara, avait été condamné dans son pays en juin 2021 à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ».
Bien avant cela, il avait déjà été condamné en avril 2020 à vingt ans de prison pour «recel de détournement de deniers publics».
