WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
décès du premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé ce 10 mars en Allemagne des suites de cancer. Il avait été évacué d’urgence en France le 18 février  2021 et hospitalisé à l’Hôpital américain de Paris, puis transféré en urgence le 6 mars en Allemagne.

Hamed Bakayoko est né le 8 mars 1965 à Adjamé à Abidjan. Deux jours avant son décès, il fêtait son 56e anniversaire de naissance. Il souffrait de cancer en phase terminale qui n’avait pas été révélé au grand public. Hospitalisé à l’Hôpital américain de Paris, le premier ministre ivoirien avait été transféré dans un établissement de Fribourg, en Allemagne où il meut.

« J’ai l’immense douleur de vous annoncer la mort du Premier ministre Hamed Bakayoko, ce mercredi en Allemagne des suites d’un cancer », annonce Fidel Sarassoro, le directeur de cabinet du président ivoirien, à la télévision ivoirienne.

Sur les réseaux sociaux, le président ivoirien Alassane Ouattara déclare : « Notre pays est en deuil. Je rends hommage au Premier ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection. » C’est « un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. », indique le président Ouattara.

Le 8 juillet 2020, l’ex-premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a perdu la vie à la suite d’un malaise en conseil des ministres à Abidjan. C’est ainsi qu’Hamed Bakayoko avait été nommé premier ministre. Il a beaucoup contribué à l’élection du président Ouattara qui a brigué un troisième mandat contesté.

Hamed Bakayoko occupait en plus du poste de premier ministre, celui du ministre d’Etat et de la Défense. Il était également le maire de la commune d’Abobo. Aux législatives du 6 mars 2021, il a été réélu député dans la circonscription de Séguéla sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir. Il était pressenti pour être le successeur du Président Ouattara.

En rappel, la présidence ivoirienne dans un communiqué, a nommé le 9 mars 2021, Patrick Achi, secrétaire général de la présidence, premier ministre par intérim et le frère cadet du président Ouattara, Tenè Birahima Ouattara, intérimaire au ministère de la défense.

www.libreinfo.net