Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko ouvre ce lundi matin des discussions avec les partis d’opposition et de la société civile. Cette rencontre est initiée en vue de la préparation des législatives prévues pour le premier trimestre de l’année 2021. Ces discussions sont entamées alors que Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI, le parti de Konan Bédié, détenu a été évacué à Paris pour des soins. Bédié avait posé comme condition de sa participation à ces discussions, la libération de tous les détenus politiques.
Par Tatiana Kaboré, stagiaire
Hamed Bakayoko, premier ministre ivoirien entame un dialogue avec les adversaires du président Alassane Ouattara. Cette invitation à discuter fait suite à la première prise de contact entre le chef de l’État Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, président du parti PDCI-RDA.
Le dialogue se tiendra alors que Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA emprisonné à la maison d’arrêt d’Abidjan a été évacué dans la nuit du samedi à dimanche en France pour des raisons de santé. En outre, il a été arrêté le 3 novembre 2020 en même temps que plusieurs membres de l’opposition politique. Maurice Kakou Guikahué est accusé d’atteinte à l’autorité de l’Etat.
Il y a quelques jours, le patron du PDCI annonçait mettre fin à ce dialogue en en exigeant la participation de tous les opposants. Le Premier ministre répond favorablement à l’une des requêtes, en invitant tous les partis et la société civile au dialogue. Par ailleurs, la participation du parti historique à ces débats n’est pas encore garantie parce que toutes les conditions n’ont pas été respectés. Ces conditions sont, la libération des prisonniers politiques et la présence d’un organe international, comme l’ONU, pour encadrer le dialogue.
En rappel, La réélection du président ivoirien Alassane Ouattara, le 31 octobre dernier à un troisième mandat est toujours contestée par ses adversaires. Alors qu’il a été investi le lundi 14 décembre 2020.