Home A la une Côte d’Ivoire : Le RHDP conserve la majorité à l’Assemblée nationale avec 137...

Côte d’Ivoire : Le RHDP conserve la majorité à l’Assemblée nationale avec 137 députés

0
Assemblée nationale Côte d’Ivoire

La Commission Electorale Indépendante, CEI, a officiellement proclamé les résultats de l’élection législative en Côte d’Ivoire dans l’après-midi du mardi 9 mars 2021. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir obtient la majorité avec 137 sièges sur 255 sièges soit 54% des sièges. Il est suivi de l’Alliance Pro Gbagbo et Pro Bédié. Le taux de participation à cette élection est de 37,88%. Un taux jugé meilleur à celui de 2016.

Par Tatiana Kaboré

Le samedi 6 mars dernier, se sont déroulées les élections législatives en Côte d’Ivoire. En attendant les résultats définitifs de ces élections par le Conseil constitutionnel, la Commission Electorale Indépendante a dévoilé mardi 9 mars les résultats provisoires. Le parti au pouvoir a remporté 137 sièges sur 255, conservant ainsi la majorité à l’hémicycle.

Le RHDP du président Alassane Ouattara remporte la majorité des sièges avec ces 137 députés. Le parti avait présenté les candidatures d’une trentaine de ministres parmi lesquels 25 ont été élus. Il s’agit entre autres de Hamed Bakayoko, Patrick Achi, Adama Bictogo. 7 ministres par contre ont été battus dont Raymonde Goudou Koffi, Siandou Fofana.

L’alliance des deux familles politique pro-Bédié et Pro-Gbagbo ont eu 81 députés soit 32%. Sont élus Maurice Kakou Guikahue, Jean Louis Billon pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI, et Georges Armand Ouegnin, Michel Gbagbo pour « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté », EDS. Albert Mabri Toikeuse de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire, UDPCI, et Pascal Affi N’Guessan du Front Populaire Ivoirien, FPI, sont réélus chez eux, l’un dans l’Ouest et l’autre dans l’Est. Les indépendants quant à eux se partagent les 26 autres sièges.

Selon les militants du RHDP, l’obtention de la majorité à l’Assemblée nationale permettra aux « président de la République de faire passer son projet, son programme de gouvernement ».

Sur 7.359.399 personnes inscrites sur la liste électorale, seulement 2.788.022 ont voté, selon Ibrahim Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante. Soit un taux de participation estimé à 37,88%. Pour les observateurs, cette faible participation est due au manque d’engouement des électeurs.

Il faut rappeler aussi que les militants pro-Gbagbo ont pu reprendre la commune de Yopougon, fief de l’ancien président Laurent Gbagbo qui était aux mains du Parti au pouvoir. Pour les tenants du pouvoir, ce basculement de la commune aux mains de l’opposition montre que la démocratie fonctionne.

Pour rappel, le chiffre de la participation est de 37,88%, à peine meilleur qu’en 2016 qui comptabilisait un taux de participation de 34,11%. Parmi les députés élus, le nombre de femme à l’Assemblée nationale reste faible avec 32 femmes soit un taux de 12,5%.

www.libreinfo.net

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 28 =