Le célèbre styliste burkinabè St Joe, Joseph Ilboudo à l’état civil décédé le mercredi 30 octobre 2024 à Abidjan, a été inhumé ce samedi 2 novembre au cimetière de Koumassi.
Par Hakim Hien
Depuis le mercredi 30 octobre 2024, le monde de la Culture et de la mode africaine pleure la disparition de Joseph Ilboudo alias St Joe. Il a tiré sa révérence à Abidjan des suites d’une longue maladie. Son départ a crée une véritable onde de choc au sein de la communauté burkinabè dans la capitale ivoirienne.
Ce samedi 2 novembre, St Joe a été inhumé en présence de plusieurs collègues dont Pathé’O, compatriotes et autorités ivoiriennes. Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a assisté aux obsèques du défunt dans sa famille à Koumassi.
St Joe est un célèbre styliste burkinabè installé au bord de la lagune Ebrié depuis les années 1970. Il fait partie des pionniers de la mode en Côte d’Ivoire. Depuis plusieurs années, il exerce la haute couture.
C’est en 1974 qu’il s’est rendu à Paris pour un stage de perfectionnement pendant six ans avant de revenir s’installer dans le quartier Treichville à Abidjan avec un diplôme de modéliste. Saint Joe, diplômé de l’Académie des hautes coupes de Paris habillait des sommités à travers le continent africain.
Il avait commencé à s’initier au métier de sa passion dès 1964, à l’âge de 11 ans à Ouagadougou, disait-il dans un entretien. Très discret, Saint Joe était connu des hautes coutures sur mesure. » J’ai toujours habillé ma clientèle sur mesure », disait-il.
Saint Joe a fait son premier défilé professionnel en 1993 au FESPACO à Ouagadougou puis, il était régulier au SIAO toujours à Ouagadougou.
Âgé de 71 ans, Joseph Ilboudo laisse derrière lui, une communauté burkinabè consternée, des enfants et une veuve. Par ailleurs, c’est une double douleur pour sa famille en cette année 2024 car Saint Joe avait perdu sa fille âgée d’une quarantaine d’année, en juin 2024, soit quatre mois auparavant.