Accueil Economie Côte d’Ivoire : les autorités annoncent une importante découverte de pétrole brut...

Côte d’Ivoire : les autorités annoncent une importante découverte de pétrole brut et de gaz naturel

Côte d'Ivoire pétrole gaz
Image d'illustration

La Côte d’Ivoire vient de faire une importante découverte de pétrole brut et de gaz naturel sur son sol. C’est une société Italienne en consortium avec la société nationale Petroci Holding qui a effectué le travail. Les autorités ont annoncé la nouvelle dans un communiqué le mercredi 1er septembre 2021.

Par André-Martin Bado

C’est une bonne nouvelle pour la côte d’Ivoire ,elle vient de découvrir du pétrole brut et du gaz naturel dans le bassin sédimentaire du pays à plus de 2 000 mètres de profondeur, à 60 km non loin d’Assinie, à proximité de la frontière ghanéenne. L’annonce a été faite via un communiqué du Ministère des mines, du pétrole et de l’énergie dans l’après midi du mercredi 1er septembre 2021.

Selon le communiqué la découverte à été faite par la société italienne Eni opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding dans le bloc CI-101 en eaux profondes.

Les réserves découvertes concernent le pétrole brut et le gaz naturel associé. Le potentiel est estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autres part à environ 1800 a 2400 milliards de pieds cube de gaz associé.

Le ministre des mines ,du pétrole et de l’énergie, Thomas Camara indique que cette découverte pourrait accroître fortement les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir.

Le Président Ivoirien Alassane Ouattara, n’a pas manqué d’exprimer sa joie. “Je me réjouis de cette importante découverte de pétrole brut et du gaz naturel dans le bassin sédimentaire de notre pays. De belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir “, a écrit le Président ivoirien.

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
18 + 23 =