L’ancien Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé est le nouveau Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Il a été nommé ce lundi 16 octobre 2023 par le président Alassane Ouattara.
Par Daouda Kiekieta
Âgé de 71 ans, Robert Beugré Mambé a été désigné par le président Alassane Ouattara pour former un nouveau gouvernement.
Robert Beugré Mambé a été Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) de la République de Côte d’Ivoire avant d’être nommé Gouverneur du District Autonome d’Abidjan depuis 2011.
Il a notamment travaillé au développement d’Abidjan, la capitale économique du pays. Il a relancé la ville autour du projet d’émergence en lançant des travaux de voirie, d’électrification, d’adduction d’eau et d’éducation en 2011.
Le nouveau Premier ministre a été l’une des figures de l’opposition à l’ancien président Laurent Gbagbo.
Robert Beugré Mambé était jusque-là vice-président de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF), vice Président de l’Association Internationale des Villes Messagères de la Paix (AIVMP), regroupant les villes du Monde reconnues par l’ONU comme « Villes Messagères de la Paix ».