La nouvelle est tombée dans la nuit d’hier à aujourd’hui 12 mai 2025. Dans une vidéo de 1mn 17s, et avec un air grave, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire -Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a décidé « dans l’intérêt général du parti » de remettre entre les mains des militants son « mandat de président du parti ».
Pour justifier sa décision, il évoque un « harcèlement judiciaire orchestré contre sa personne et contre le Parti ». Toutefois, Tidjane Thiam précise que « cette décision ne change en rien à l’engagement que j’ai pris en décembre 2023 de conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025 pour libérer notre pays de la peur et de l’injustice. Et je le ferai ! ». Tidjane Thiam a exhorté les militants à ne pas baisser la garde, à ne jamais se résigner et à continuer le combat avec encore plus de détermination.
Cette décision de M. Thiam intervient après que la justice a ordonné sa radiation de la liste électorale parce qu’il n’était pas Ivoirien au moment de son inscription. Sa présidence est également contestée par la militante Valérie Yapo qui a saisi la justice à cette fin. Le verdict de ce bras de fer est toujours attendu.
Après la démission de Tidjane Thiam, c’est le doyen d’âge des vice-présidents du parti, Ernest N’Koumo Mobio, qui assure l’intérim conformément aux statuts du PDCI-RDA. Le président démissionnaire a été nommé président délégué pour épauler l’intérimaire.