Home Société Côte-d’Ivoire : Vie chère, les mesures de Alassane Ouattara pour soulager les...

Côte-d’Ivoire : Vie chère, les mesures de Alassane Ouattara pour soulager les fonctionnaires

0
Côte d'Ivoire indépendance
Alassane Dramane OUATTARA , président de la république de la Cote d'Ivoire

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé le samedi 06 août 2022, des mesures visant à soulager les fonctionnaires dans le contexte actuel de vie chère. Il s’agit de la hausse des rémunérations, notamment des indemnités de logement, de transport, les allocations familiales et l’instauration de nouvelle prime annuelle.

Par Daouda Kiekieta

Les mesures ont été annoncées à l’occasion de la fête de l’indépendance ivoirienne célébrée chaque 07 août.  Dans son message à la nation, Alassane Ouattara décide de l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État.

La revalorisation de 20.000 FCFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État y compris les Forces de Défense et de Sécurité, est la deuxième mesure.

Le chef de l’Etat ivoirien a également promis la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008. 

L’allocation familiale sera revalorisée pour passer de 2500 FCFA à 7500 FCFA par mois et par enfant pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat y compris les Forces de défense et de sécurité ( FDS). Depuis 1960, l’allocation familiale était jusque là 2500 FCFA.

Dès janvier 2023, une prime exceptionnelle de fin d’année représentant 1/3 du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre sera désormais payée à tous les fonctionnaires et agents de l’État.

Par ailleurs, les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 FCFA par mois et par enfant tandis que ceux du secteur privé bénéficieront d’une hausse de 5% des pensions de retraite.

Quant aux travailleurs du secteur privé, des échanges seront engagés, en vue d’une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les « prochains mois ». Le  SMIG en Côte d’Ivoire est actuellement à 60 000 FCFA.

Selon le président Alassane Ouattara,  toutes ces mesures représentent un effort additionnel de l’Etat ivoirien au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il précise que la hausse des indemnités et les allocations entreront en vigueur dès le mois d’août 2022.

Depuis septembre 2021, la Côte d’Ivoire est en passe de devenir l’une des grandes productrices africaines de pétrole. En septembre 2021, le pays avait annoncé la «découverte majeure» par Eni et son partenaire ivoirien Petroci Holding, d’un gisement baptisé «Baleine» au potentiel élevé : 2 milliards de barils de pétrole brut et 2.400 milliards de pieds cubes de gaz naturel. En juillet dernier, une nouvelle découverte de pétrole et de gaz naturel a été annoncée.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Douze ans après, Ouattara, Bédié et Gbagbo se rencontrent pour la première fois

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 6 =