Home A la une Côte d’Ivoire : Zéphirin Diabré rencontre Blaise Compaore chez Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire : Zéphirin Diabré rencontre Blaise Compaore chez Alassane Ouattara

0
Zéphirin Diabré rencontre Blaise Compaore
Zéphirin Diabre (à gauche) chez Blaise Compaore (à droite )Photo d'archives et Blaise Compaore

Le ministre de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré était en visite le 4 mai 2021 à Abidjan où il était porteur d’un message du Président Roch Kabore à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Au cours de son séjour, le ministre Diabré a rencontré plusieurs personnalités et des exilés dont l’ex président Blaise Compaoré.

Par La Rédaction

C’est la première visite officielle de Zéphirin Diabré dans un pays voisin depuis sa nomination en janvier 2021, comme ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale. Il a été officiellement reçu par son homologue ivoirien, chargé également de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin dit KKB, le mardi 4 mai à Abidjan. Pour le ministre Diabré, il s’agit d’une visite de courtoisie et de travail afin de partager leurs expériences sur la réconciliation nationale.

Le mercredi 5 mai 2021, c’était autour du Président ivoirien, Alassane Ouattara, de recevoir officiellement Zéphirin Diabré. Au terme de cette audience, la présidence ivoirienne a annoncé que le ministre Diabré était porteur d’un message du Président Kabore en ajoutant que « les échanges ont porté́ sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ».

En dehors de son programme officiel à Abidjan, plusieurs observateurs de la scène politique s’attendaient à une rencontre entre Zéphirin Diabré et les exilés politiques burkinabè en Côte d’ivoire. Selon des sources concordantes à Libreinfo.net, le ministre Diabré a effectivement rencontré Blaise Compaoré chez le Président ivoirien le 4 mai à Abidjan. Au menu de cette rencontre, il était question des conditions de retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso. C’est d’ailleurs au lendemain de cette rencontre Zéphirin Diabré-Blaise Compaore et Alassane Ouattara que l’émissaire burkinabè a été reçu officiellement en audience par le Président Ouattara.

Ce jeudi 6 mai 2021, les sources de libreinfo.net indiquent que le ministre burkinabè de la Réconciliation a rencontré les plus proches collaborateurs de l’ancien président à Abidjan. Il faut rappeler que depuis la chute du régime Compaoré en 2014, plusieurs anciens cadres politiques du CDP et alliés ont trouvé refuge à Abidjan. Parmi ces exilés, on dénombre entre autres Assimi Kouanda, René Emile Kabore, Salif Lamoussa Kabore.

Selon plusieurs sources, les pressions sur les autorités burkinabè pour le retour de Blaise Compaoré se font de plus en plus fortes. Le président Kabore avait annoncé lors la précédente campagne électorale, qu’il œuvrerait pour le retour de Blaise Compaoré s’il était réélu.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 22 =