Par La Rédaction
Depuis l’annonce de la candidature du Président Ouattara à un troisième mandat le 6 août 2020,le célèbre banquier franco ivoirien Tidjane Thiam ne cache pas son inquiétude face aux conséquences que cette candidature pourrait engendrer.L’ancien patron du Crédit Suisse a longtemps décliner les offres politiques mais ces derniers temps il n’est pas avare en parole. Tantôt il enregistre des vidéos et parfois,il est invité sur des plateaux télé.
Ce week end dans une interview accordée à TV5 dans l’émission « Et si vous me disiez toute la vérité » , Tidjane Thiam répondant à une question sur les élections déclare: »J’ai deux obsessions,stopper la montée de la violence et préparer l’avenir. Je crois que les conditions ne sont réunies aujourd’hui pour avoir une élection apaisée, crédible inclusive et qui se déroule sans incidents » avant d’ajouter qu’en l’absence de ces conditions, on risque de repartir dans un cycle qu’on a trop bien connu. Des résultats d’élections qui sont contestés, non acceptés et des violences.
La peur n’est pas un outil de gouvernement et je ne peux pas croire qu’on se réjouisse que des ivoiriens aujourd’hui aient peurs,ajoute t-il. Mon vœux est qu’on renonce vraiment à la violence, j’ai grandi à une époque ou vraiment un mort en Côte d’ivoire était un titre de la presse internationale, revenons à ça, sortons d’une période dont 30 morts en Côte d’ivoire, ce n’est pas une nouvelle n’en parlons pas une reprise parce que la Côte d’Ivoire n’est pas digne de cela,c’est décevant!
Longtemps considéré comme un banquier proche du Président Ouattara,l’homme ne semble adhérer aux projets politiques du Président ivoirien.Il est plus préoccupé à l’avenir de la sous région voire le continent tout entier: » que l’enjeu de la Côte d’ivoire est beaucoup important pour la stabilité de l’Afrique de l’Ouest. La Cote d’ivoire n’est pas juste la Cote d’Ivoire. Le Président Houphouët Boigny disait toujours, il ne faut pas aspirer à être une oasis dans le désert parce qu’en général c’est le désert qui gagne. Il faut que tous les pays de la région s’en sortent bien et c’est dans l’intérêt de l’Afrique de l’ouest et l’Afrique tout entier. »
Ce banquier de 58 ans n’a pas encore annoncé officiellement une carrière politique .Il est aujourd’hui envoyé spécial Union Africaine pour COVID -19.