Home Politique Coup d’Etat : après avoir condamné la prise du pouvoir par la...

Coup d’Etat : après avoir condamné la prise du pouvoir par la force, le Conseil de l’Entente est solidaire du Burkina 

0
Image de présidents
Image d'illustration de Chefs d'Etats membres du Conseil de l'Entente

Le chef de l’Etat burkinabè Paul-Henri Damiba a reçu en audience, une délégation du Conseil de l’Entente, conduite par son Secrétaire exécutif, Marcel Amon-Tanoh. Elle dit être venue apporter le soutien de l’organisation au Burkina Faso ainsi que sa population,  dans ces moments difficiles marqués par les attaques terroristes, qui provoquent plusieurs pertes en vies humaines. C’était le vendredi 18 mars 2022 à Ouagadougou.

Par Tatiana Kaboré

Après avoir présenté les condoléances du Conseil de l’Entente au peuple burkinabè, le Secrétaire exécutif Marcel Amon-Tanoh a déploré la crise humanitaire engendrée par la crise sécuritaire dans le pays. 

Selon lui, en tant que membre du Conseil de l’Entente, les difficultés que vit le Burkina Faso affectent également l’organisation régionale. D’où la visite de la délégation qui a jugé nécessaire de manifester la solidarité de l’ensemble des membres du Conseil de l’Entente au Burkina Faso.

La délégation a saisi l’occasion  pour encourager les nouvelles autorités, dans la mise en œuvre d’actions visant à un retour de la paix, à  la résolution de la crise humanitaire, et à la promotion de la cohésion sociale.

Cependant, le 24 janvier 2022, date à laquelle les militaires ont renversé le régime de Roch Kaboré, le Secrétaire exécutif du Conseil avait dans un communiqué, condamné avec “la plus grande fermeté la prise du pouvoir par la force”. Un mois et 18 jours après, il dit être solidaire du Burkina Faso.

Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959. Il  regroupe 5 pays. Il s’agit notamment du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. 

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 7 =