WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Coup d’Etat au Burkina
Facebook
X
Print
WhatsApp

Yéli Monique Kam, au nom de son parti le Mouvement pour la Renaissance du Burkina (MRB), a manifesté son soutien au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) le mardi 25 janvier 2022. Pour Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement, « c’est une délivrance pour le peuple burkinabè qui n’a que trop souffert. » Quant à Abdoulaye Soma, président du parti Soleil d’Avenir, dit prendre acte du coup d’Etat et appelle l’armée à travailler dans « l’intérêt suprême de la Nation ».

 Par Nicole Sawadogo, stagiaire

Le parti Le Faso Autrement dit avoir «  pris acte du changement intervenu avec la prise du pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR)

Pour Ablassé Ouédraogo, président du parti, « c’est une délivrance pour le peuple burkinabè qui n’a que trop souffert. »

Ainsi donc, le parti appelle le MPSR à travailler avec les forces vives de la nation afin de mettre mettre en place une transition pour le retour du pays dans la démocratie.

Il invite le MPSR à « éviter toute chasse aux sorcières, à bannir toute exclusion et à privilégier l’inclusion dans sa gouvernance et à faire du rassemblement sa boussole. »

Ablassé Ouédraogo est convaincu que le pays a besoin d’une refondation totale qui passe par la promotion des valeurs d’union, de solidarité, de fraternité et d’une véritable réconciliation nationale.

Yéli Monique Kam affirme être satisfaite du coup d’Etat du 24 janvier 2022, parce qu’elle a interpellé l’Armée qui a répondu à travers ce putsch. « La prise du pouvoir d’Etat par le MPSR satisfait pleinement à nos propositions de sortie de crise formulées lors de notre point de presse du vendredi, 21 janvier 2022 où, nous lancions aux yeux du monde entier l’appel à notre armée à prendre sa part entière dans la lutte patriotique du Peuple pour la libération du pays et de ses populations du joug de ses ennemis. », a-t-elle déclaré.

La prise du pouvoir par le MPSR symbolise une ère qui permettra recouvrer la totalité du territoire burkinabè d’après Yéli Monique Kam.

« La nouvelle ère qui s’ouvre aujourd’hui avec le MPSR, constitue une grande opportunité pour notre pays pour recouvrer la totalité des 274.200 kilomètres carrés de sa superficie.»

Yéli Monique Kam invite par ailleurs l’armée à proposer une transition qui va permettre de restaurer la paix dans le pays.

« Nous invitions nos boys à enclencher une Transition destinée à jeter les bases d’un Burkina Faso réconcilié avec lui-même, afin de se sécuriser pour restaurer la paix à l’intérieur de ses frontières. »

Abdoulaye Soma, président du parti le Soleil d’Avenir, dit prendre acte sans pour autant soutenir ouvertement le Coup d’Etat.

« Le Soleil d’Avenir prend acte de la prise du pouvoir d’Etat par des militaires au sein du MPSR. », a-t-il affirmé.

Fort de ce constat, le parti appelle la junte à travailler dans le sens de l’intérêt supérieur de la nation.

« Le Soleil d’Avenir appelle les nouvelles autorités à n’avoir pour boussole de travail que l’intérêt suprême de la Nation dans le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique normal.

Le parti appelle par ailleurs la classe politique, les Organisations de la Société Civile (OSC), les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et toutes les forces vives de la Nation à saisir cette situation comme une opportunité de sauvegarde, de restauration et de fondation des bases d’un avenir collectif meilleur du peuple burkinabè.

Le Soleil d’avenir s’engage aussi à contribuer à la mobilisation des ressources humaines et techniques nécessaires pour travailler à sauvegarder et à restaurer la primauté de l’intérêt général de la Nation.

www.libreinfo.net