Home Diplomatie Coup d’État au Burkina Faso : les USA mettent en garde contre...

Coup d’État au Burkina Faso : les USA mettent en garde contre « toute alliance avec Wagner »

0
groupe paramilitaire russe Wagner
Joe Biden, Président des USA

Les USA ont mis en garde le mardi 04 octobre 2022 contre toute alliance entre les nouvelles autorités et le groupe paramilitaire russe, Wagner. Cela fait suite au soutien affiché du patron de ce groupe de “mercenaires” à la junte au pouvoir. 

Par Daouda Kiekieta

Les États-Unis ont mis en garde les militaires au Burkina Faso contre les risques d’une alliance avec le groupe paramilitaire Wagner, qui  a témoigné un franc soutien aux auteurs du dernier coup d’État du 30 septembre 2022. Vedant Patel, porte-parole du département d’État américain, estime que les pays où le groupe (Wagner) a été déployé se retrouvent affaiblis et moins sûrs. « Nous avons constaté cela dans plusieurs cas rien qu’en Afrique », a-t-il dit à la presse.

« Nous condamnons toute tentative d’empirer la situation actuelle au Burkina Faso, et nous encourageons fortement le nouveau gouvernement de Transition à se conformer au calendrier convenu pour un retour à un gouvernement civil démocratiquement élu » a ajouté M. Patel.

Après le nouveau coup d’Etat du 30 septembre dernier, Evguéni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, a affirmé, le 03 octobre 2022, que le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple ». « Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il déclaré.

En janvier 2022, l’homme d’affaires russe avait salué le coup d’Etat du Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba contre le Président démocratiquement élu, Roch Kaboré.

Lire aussi: Coup d’État au Burkina: le patron de Wagner Evguéni Prigojine apporte son « soutien » au capitaine Ibrahim Traoré

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =