Home Sécurité Coup d’Etat au Burkina Faso : L’ex-président Damiba déplore 2 morts et...

Coup d’Etat au Burkina Faso : L’ex-président Damiba déplore 2 morts et 9 blessés

0
Coup d'Etat au Burkina Faso
L'ancien Président Paul Henri Sandaogo Damiba

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce 3 octobre 2022, l’ancien Président le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a déclaré que le coup d’Etat a fait deux morts et des blessés. 

Par Nicolas Bazié

Le coup d’Etat du 30 septembre 2022 a été conçu dans la première région militaire, à Kaya dans la région du Centre-nord. Lorsque le capitaine Ibrahim Traoré et ses éléments de l’unité «Cobra» sont arrivés à Ouagadougou, la capitale, toute la journée du 30 septembre a été consacrée au dialogue. 

Ils ont d’abord demandé à rencontrer le Président, le lieutenant-colonel  Damiba Damiba, à plusieurs reprises. Mais, selon toute vraisemblance, le Président Damiba n’a pas accepté de les recevoir. Ce sont plutôt ses émissaires qui sont allés au rendez-vous. Ce qui n’a pas été du goût du capitaine Traoré et de ses éléments. 

La tension est montée entre les deux parties. Car les hommes du capitaine Traoré s’indignent de voir des émissaires en lieu et place du Président lui-même.

Sur les lieux, il y a eu des échanges de tirs. Selon des sources concordantes, il y aurait eu un mort dans les rangs des émissaires du lieutenant-colonel  Paul Henri Damiba. Cependant, le 3 octobre 2022, dans une vidéo en circulation, l’ancien Président Damiba  a affirmé qu’il y a eu deux morts, neuf blessés et des dégâts matériels. 

Le lieutenant-colonel Damiba, dans sa déclaration vidéo, explique les raisons de sa démission forcée :

« Devant les risques de divisions et de fractures au sein de notre armée et considérant les motivations profondes de l’avènement du MPSR (Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration) et l’intérêt supérieur du Burkina Faso, en toute conscience et en pleine responsabilité, j’ai renoncé, pour compter du 2 octobre 2022 à ma fonction de Chef de l’Etat, de Président de la Transition». 

Lire aussi: Présidence du Faso: le Capitaine Ibrahim Traoré assure l’expédition des affaires courantes

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 1 =