Home Politique Coup d’Etat au Burkina Faso : Paul-Henri Damiba renverse Roch Kaboré

Coup d’Etat au Burkina Faso : Paul-Henri Damiba renverse Roch Kaboré

0

La mutinerie qui a débuté le dimanche 23 janvier 2022, se termine ce lundi par un coup d’Etat. Deux déclarations ont été lues par le porte-parole du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration ( MPSR), le capitaine Kader  Ouédraogo. Il annonce la prise du pouvoir par les militaires. Le nouvel homme fort du pouvoir est désormais le Lieutenant-Colonel Paul-Henri  Sandaogo Damiba.

Par Rama Diallo

Dans les deux déclarations lues à la télévision nationale, le capitaine Kader Ouédraogo annonce la prise du pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Il signale  également la dissolution des  pouvoirs exécutifs et législatifs.

La constitution est suspendue. Les frontières aériennes et terrestres sont fermées à compter de ce jour 24 janvier à minuit jusqu’à nouvel ordre, a laissé entendre le capitaine.

Le couvre-feu annoncé par l’ancien pouvoir, va se poursuivre de 21 heures à 5 heures jusqu’à nouvel ordre.

Le porte-parole du mouvement rassure la population que les opérations se sont déroulé sans infusion de sang et de violences physique sur les personnes  détenues. Il précise qu’elles sont dans un endroit sure.

ajoute-t-il, le mouvement va continuer à respecter les engagements internationaux  du pays en matière du respect des droits de l’homme.

A l’entendre, le nouveau gouvernement s’engage à proposer dans un délai raisonnable après consultation des forces vivres de la nation, un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepter de tous.

Kader Ouédraogo invite les populations à vaguer à leurs occupations. Il demande aux amis du Burkina Faso et aux africains intègre d’accompagner  le mouvement.

www.libreinfo.net

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =