Home Politique Coup d’Etat au Burkina Faso: qui est le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo...

Coup d’Etat au Burkina Faso: qui est le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le chef des putschistes

0
Coup d'Etat au Burkina Faso,Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba
Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, nouvel homme fort du Burkina Faso.

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été renversé lundi 24 janvier 2022 par une mutinerie au départ, transformée en coup d’Etat. Le nouvel homme fort, est le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Qui est-il?

Par Siébou Kansié

Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba est le nouvel homme fort du Burkina. Son organe, Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, a été officiellement révélé aux Burkinabè et au Monde le 24 janvier 2022 à la télévision nationale.

41 ans, il était l’actuel commandant de la troisième région militaire qui couvre les zones de Ouagadougou, Koudougou, Fada N’Gourma et Manga.  Il est nommé à ce poste après les évènements de Inata.  Il était aussi le commandant du 12e régiment d’infanterie commando basé à Ouahigouya.

C’est lui qui a passé la main au lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana arrêté récemment pour tentative de déstabilisation des institutions de la république.

Le chef de la junte était également à Dori comme commandant du 11é régiment d’infanterie commando. Il montait sur le terrain avec ses hommes. Il est d’ailleurs surnommé » Jet lee » par ses éléments.

Il a produit un ouvrage sur la sécurité, notamment, la lutte contre le terrorisme intitulé » Armée ouest africaine et terrorisme, réponse incertaine ? »

Cet ancien officier de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (ex-RSP) avait quitté ce corps d’élite en 2011 pour des questions de leadership.

www.libreinfo.net

 

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 − 5 =