Home Diplomatie Coup d’Etat au Burkina : la Russie appelle à un  retour à...

Coup d’Etat au Burkina : la Russie appelle à un  retour à “l’ordre constitutionnel”

0
Coup d'Etat au Burkina Faso
Vladimir Poutine, président de la Russie

Le Kremlin a réagi au coup d’Etat intervenu le 30 septembre dernier au Burkina Faso. Le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov, a souhaité ce lundi 03 octobre 2022, que la situation se normalise dans le pays et que tout revienne dans le “cadre de la légitimité”.

Par Daouda Kiekieta

Le pays de Vladimir Poutine a réagi au putsch qui a renversé Paul-Henri Damiba. Par la voix du porte-parole du Président russe, la Russie espère un  retour à  « l’ordre » dans les plus brefs délais après le coup d’État.

« Nous voudrions que la situation au Burkina Faso se stabilise au plus vite », a déclaré ce 3 octobre aux journalistes, le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. Il a souhaité « qu’il soit possible d’assurer l’ordre total dans ce pays et que tout revienne le plus rapidement possible dans le cadre de la légitimité ».

Et au ministère russe des Affaires étrangères d’appeler tous les politiciens burkinabè “à faire preuve de retenue pour maintenir la sécurité”.

Pendant trois jours, soit le 30 septembre, le 1er et le 02 octobre 2022, plusieurs personnes sont descendues dans la rue pour apporter leur soutien aux nouvelles autorités. Elles ont brandi des drapeaux russes et appelé le capitaine Ibrahim Traoré, nouveau Président, à rompre la coopération militaire du pays avec l’ancienne colonie : la France.

L’ambassade de France au Burkina Faso a été saccagée, de même que l’institut français de Bobo-Dioulasso.

Lire aussi: Ouagadougou : coup d’État au Burkina, retour sur la journée du 2 octobre 2022

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 21 =