Home Politique Coup d’État Burkina,COPAD : des partis de l’ex-majorité exigent la libération sans...

Coup d’État Burkina,COPAD : des partis de l’ex-majorité exigent la libération sans condition de Roch Kaboré

0
Burkina COPAD
Des partis membres de l'ex-majorité condamnent le coup d'État perpétré par la junte militaire.

Des partis membres de l’ex-majorité condamnent le coup d’État perpétré par la junte militaire. Ils se sont exprimés au cours d’une conférence de presse le mercredi 26 janvier 2022 à Ouagadougou. Ils invitent les putschistes à libérer sans condition les autorités détenues y compris l’ex-Président Roch Kaboré.

Par André-Martin Bado et Tatiana Kaboré

Réunis au sein d’une coalition dénommée la Coalition des patriotes démocrates ( COPAD), des partis de l’ex-majorité présidentielle ont condamné le coup de force des militaires. «Notre coalition condamne vigoureusement toutes formes de prise du pouvoir par tous moyens autres que la voix des urnes , à travers des élections», a confié le porte-parole Ali Badra Ouédraogo.

Pour la coalition, ce coup d’État est un recul démocratique. «Tout le monde sait que l’armée au Burkina n’est pas républicaine. C’est sa culture de faire des coups d’Etat. Les gens ont coulé le sang pour que la démocratie soit une réalité dans notre pays», a laissé entendre Victorien Tougouma , membres des partis de l’ex-majorité.

Pour ce faire, la coalition a appelé les populations à la retenue et au calme. «Il s’agit d’une lutte scientifique et méthodique. Nous avons appelé l’ensemble de nos militants, sympathisants et les Burkinabè à la retenue, au calme pour donner une chance à la paix», a laissé entendre le porte-parole. Ils disent prendre acte du coup d’État qui a renversé le pouvoir de Roch Kaboré.

Ils appellent le MPSR à faire diligence en assurant la sécurité physique de l’ex-président du Faso, Roch Kaboré et les autres membres du gouvernement détenus. Ils ont aussi exigé leur libération dans un bref délai .

Selon Hubert Bazié, membres de la coalition, le Président Kaboré a posé un certains nombres d’actes positifs qui l’ont rendu crédibles. C’est pourquoi ,la coalition lui apporte son soutien.

La Coalition des patriotes démocratiques a aussi demandé aux militaires de travailler à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Cependant, ils sollicitent les autorités religieuses et coutumières d’œuvrer pour restaurer un dialogue entre les couches sociales.

A l’occasion, ils invitent les autres partis et la société civile à se mobiliser pour la paix.

La Coalition est composé de 21 partis politiques dont entre autres, du Mouvement Africain des Peuples (MAP) de Victorien Tougouma; du Rassemblement des Patriotes pour le Renouveau (RPR) de Ali Badra Ouédraogo; de La Convergence de l’Espoir  de Jean Hubert Bazié.

www.libreinfo.net 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 ⁄ 1 =