Home Sport Coupe du monde 2022 : à la découverte de l’équipe du Qatar,...

Coupe du monde 2022 : à la découverte de l’équipe du Qatar, pays organisateur

0

Le Qatar a été choisi le 2 décembre 2010 par la FIFA pour organiser la Coupe du monde 2022. Pays riche d’une vraie zone pétrolière, il est le premier pays arabe à organiser le mondial. Affiliée à la FIFA depuis 1970, l’équipe du pays du Moyen-Orient est à sa première participation à une phase finale d’une Coupe du monde.  Sur le terrain, l’équipe de football du Qatar n’a jamais réussi à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde. Comment se présente l’équipe nationale qatarie ?  

Par Natabzanga Jules Nikièma

L’Équipe du Qatar est relativement jeune. Elle a été qualifiée d’office. Logée dans le Groupe A, elle évoluera en 16è de finale avec le Sénégal, les Pays Bas et l’Equateur. Ce dimanche 20 novembre, en match d’ouverture, les « Al-Annabi (les Bordeaux) » seront face à l’Équateur à partir de 16h à Doha. 

Dans son parcours, la sélection des qataris a été vainqueur de la Coupe d’Asie des nations en 2019. Avant ce sacre continental, elle a été deux fois en quart de finale en 2000 et en 2011.

Invités à la Copa América en 2019, les Qataris ont été éliminés au 1er tour. Invité également à Gold Cup 2021, le championnat continental de l’Amérique du nord, du centre et des Caraïbes, le Qatar a réalisé un excellent parcours en atteignant la demi-finale. 

Le Qatar avait commencé à naturaliser des joueurs étrangers, en particulier des brésiliens. En 2013, une grande partie des joueurs de l’équipe nationale n’était pas réellement qataris ou l’était à la suite d’une naturalisation. Le pays a été accusé d’« acheter une équipe » et de « fabriquer ses stars ». 

Conduite par l’espagnol Félix Sánchez Bas, 46 ans, actuel sélectionneur des « Bordeaux » depuis juillet 2017, l’équipe totalise 86 matchs de joués, dont 46 victoires, 16 nuls et 24 perdus avec un taux de succès de 53,5%. Les Qataris ont plus souvent évolué en système de jeu 3-4-3. 

L’équipe qui a fait match nul avec le Burkina en tour préliminaire en 1998 à Doha, est composée de joueurs locaux. Novice à ce haut niveau mondial, les joueurs du pays hôte veulent néanmoins briller devant leur public.

En effet, le Onze qatari composé essentiellement de joueurs évoluant à Al-Sadd ou Al-Duhail, dans la ligue nationale, a progressé dans son ensemble depuis l’obtention du Mondial en 2010. 

L’équipe du pays du Golfe est passée de la 113e place au classement de la FIFA à la 50e en octobre 2022.  Avant leur attaquant vedette Almoez Ali, associé à Akram Afif le meilleur joueur de l’équipe et du capitaine Hasan Al-Haydos, le Qatar va-t-il se laisser prendre facilement devant son public ? 

Le onze qatari est visiblement méconnu dans son ensemble par la plupart des fans. Considérée comme un gros outsider pour le tournoi organisé dans son propre pays, le Qatar a peu de chances pour la présente Coupe du monde 2022. Certes ! Attendons de voir, car le football réserve de grandes surprises. 

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 4 =