Le Burkina Faso et la Guinée-Bissau se sont quittés sur un score nul de 1-1 lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique, le vendredi 17 novembre 2023 à Marrakech, au Maroc.
Les Étalons du Burkina Faso, qui ont manqué la Coupe du monde 2022, ont arraché un match nul 1-1 face aux Djurtus de la Guinée-Bissau, vendredi soir au Grand Stade de Marrakech, lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les deux équipes ont débuté le match sur un rythme soutenu, se procurant des occasions de but. Sur un contre, Alfa Semedo, depuis le côté droit, a trouvé l’attaquant bissau-guinéen Mama Baldé.
Le sociétaire de l’Olympique lyonnais, bien placé, a décoché une frappe puissante qui a trompé le gardien burkinabè Hervé Koffi. C’est l’ouverture du score pour la Guinée-Bissau à la 20e minute de jeu. Les Étalons ne vont pas égaliser avant la pause.
Mais au retour des vestiaires, les poulains de Hubert Velud ont mis la pression sur les Djurtus. Les Burkinabè ont réussi à égaliser en seconde période grâce à un but de Bertrand Traoré à la 61e minute.
L’attaquant de l’Aston Villa a pu percer la défense adverse en se débarrassant de cinq défenseurs pour envoyer le ballon dans les filets. C’est l’égalisation (1-1).
Les deux équipes ont ensuite eu des occasions de prendre l’avantage, mais le score est resté le même jusqu’au coup de sifflet final.
Ce résultat est un bon point pour les deux équipes, qui débutent leur campagne de qualification avec un point chacun. L’Égypte, qui a battu Djibouti 6-0, est en tête du groupe.
Le prochain match des Étalons est prévu pour le mardi 21 novembre 2023 contre l’Éthiopie
