Home Sport Coupe du monde Qatar 2022 : l’homosexualité et l’alcool, les sujets fâcheux...

Coupe du monde Qatar 2022 : l’homosexualité et l’alcool, les sujets fâcheux qui divisent

0

Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la coupe du monde de football Qatar 2022. A cette édition comparée avec les précédentes, des sujets majeurs divisent les uns et les autres. Parmi ceux-ci, il y a la question des Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LBGT) et de la consommation de l’alcool en terre qatarie. 

Par Natabzanga Jules Nikièma

Un mois avant le démarrage de la coupe du monde, le 20 novembre 2022, le Qatar a adopté un guide du supporter. Celui-ci contient des règles et recommandations qui s’appliquent aux supporters qui s’y rendront pour la coupe du monde. Dans ce guide, il y’a plusieurs restrictions qui touchent l’alcool et les orientations sexuelles (LGBT).

Ces restrictions suscitent la colère des organismes défenseurs des droits des LGBT. Parmi eux, l’ONG Human Rights Watch (HRW). Le Qatar a fait savoir qu’il sera impossible en terre qatarie à l’équipe du Danemark de s’échauffer avec un maillot sur lequel le slogan Human Rights for all (droits de l’homme pour tous) est imprimé. Au regard de cela, la FIFA considère que l’Etat du golfe a fait une nouvelle tartufferie.

Au Qatar l’homosexualité est une criminalité. Selon l’ONG Human Rights Watch (HRW) des personnes LGBT seraient détenues arbitrairement et maltraitées par la police qatarie de 2019 à 2022. Ils sont sous un même drapeau arc-en-ciel symbole de leur lutte et de leur diversité.

A cette messe mondiale, les défenseurs de l’homosexualité souhaitent que plusieurs équipes nationales portent des brassards aux couleurs des LGBT.   L’ONG Human Rights Watch (HRW)a appelé la FIFA et le monde du football à presser le Qatar de lancer des reformes pour protéger la communauté LGBT et le respect total de leurs droits.

En France, des associations pro-LGBT ont demandé que l’équipe des « Bleus » prenne carrément position sur la question de l’homosexualité. Auparavant, c’est l’UEFA qui a créé une controverse. Elle a refusé d’éclairer le stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel lors du match de l’Euro contre la Hongrie.

Déjà, le gardien de buts et capitaine des « Tricolores », Hugo Lloris a au cours d’une conférence de presse annoncé qu’il ne portera pas le brassard avec les couleurs LGBT au Qatar.

Dans sa candidature à l’organisation de la coupe du monde, le Qatar avait accepté certaines conditions d’attribution dont le cas du respect des droits humains et la consommation de l’alcool.

La Fifa répète que les drapeaux arc-en-ciel sont les bienvenus dans les stades tandis que les autorités qataries appellent à la prudence.

Avec ces questions qui divisent, l’ancien président de la Fifa Sepp Blatter a trouvé, douze ans après que l’attribution du Mondial 2022 à l’Etat du golfe est une « erreur ».

De la consommation de l’alcool et de la drogue

Consommer l’alcool au cours de la coupe du monde est autorisé aux non musulmans de plus de 21 ans au Qatar mais strictement encadré avec des interdictions.

Des stands de bière s’ouvriront autour des stades selon un horaire bien fixé. Dans les fans zones la consommation sera faite selon un créneau horaire précis. Une vente régulée juste avant et après les matchs. Les drogues sont également illégales. Le Qatar entend rendre plus discrets les stands de vente de bière en créant une zone particulière pour les consommateurs d’alcool lors du mondial.

Ces décisions auraient été validées par la Fifa afin d’éviter que le Qatar décide de façon unilatérale d’interdire tout simplement la vente de bière. Ce qui aurait pour conséquence la mise en difficulté de l’organisation mondiale vis-à-vis de ses sponsors.

A l’époque, le Qatar n’avait trouvé aucune difficulté à organiser la coupe du monde avec ces questions liées à l’alcool et aux droits LGBT.

C’est le 2 décembre 2010 que le Qatar a été choisi pour l’organisation de cette coupe du monde sur un revirement des voix européennes au détriment des Etats Unis. La coupe du monde de football édition 2022 au Qatar va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre 2022.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 − 1 =