Home Sport Coupe du monde Qatar 2022: Rigobert Song du Cameroun et Otto Addo...

Coupe du monde Qatar 2022: Rigobert Song du Cameroun et Otto Addo du Ghana qualifié pour les phases finales un mois après leur nomination

0

Cinq pays africains prendront part à la 22e édition de la Coupe du monde, Qatar 2022. Le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie sont les nations qualifiées pour cette Coupe du monde. Cette qualification a été effective le mardi 29 mars 2022, lors du dernier tour des barrages pour la qualification africaine à la Coupe du monde Qatar. Après un bref résumé des qualifiés, Libre info vous propose également des réactions de quelques chefs d’Etat après la qualification de leurs pays. 

Par Tatiana Kaboré

Le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie vont représenter l’Afrique à la Coupe du Monde Qatar 2022 à l’issue des matchs barrages. Les cinq représentants de l’Afrique se composent de trois Lions et deux Aigles.

Le Sénégal, premier lion, était face à l’Egypte. Les Lions de la Teranga ont arraché leur qualification le mardi 29 mars au cours du match retour des qualifications africaines. Cette qualification s’est faite à la séance des tirs au but où les Lions de la Teranga l’ont emporté par 3 à 1.

Le Sénégal va ainsi disputer sa troisième Coupe du monde, et sa deuxième consécutive. Il faut noter que le Sénégal vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, vit la plus belle ère de son football après cette qualification pour la grande messe du football mondial au Qatar.

Les autres lions qui ont marqué la soirée du 29 mars, sont les Lions indomptables du Cameroun. Les poulains du nouveau coach Rigobert Song ont passé la qualification de cette Coupe du monde avec justesse.

Contre les Fennecs Algériens, les lions indomptables étaient à égalité jusqu’à ce que Karl Toko-Ekambi marque le deuxième but dans les dernières minutes du temps des prolongations. Le Cameroun en est à sa huitième participation à la Coupe du monde.

L’ancien défenseur vedette et ancien capitaine Rigobert Song âgé de 45 ans, a été nommé sélectionneur des Lions Indomptables le 28 février dernier. En seulement un mois à la tête de l’équipe camerounaise, il la qualifie pour la Coupe du monde Qatar 2022.

Le troisième Lion qualifié pour le mondial Qatar est le Maroc. «Les Lions de l’Atlas » ont aussi obtenu leur ticket pour la Coupe du monde Qatar 2022.

La sélection marocaine a battu par 4 à 1 la sélection de la République-Démocratique du Congo. Et ce, après un match aller compliqué à Kinshasa à un score de un but partout.

Le sélectionneur Vahid Halilhodzic qualifie ainsi les Lions de l’Atlas pour la sixième fois de son histoire après celle de 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018.

Les Aigles de Carthage de la Tunisie est la quatrième équipe qui représentera l’Afrique au Mondial Qatar 2022. La sélection nationale a validé son ticket à la faveur d’un nul de 0 buts partout avec son homologue du Mali.

Les Aigles du Mali avait perdu au premier tour (0-1) contre les Aigles de Carthage de la Tunisie à Bamako. Avec cette qualification, la Tunisie est à sa sixième participation à une phase finale de la Coupe du monde.

Les Blacks Star du Ghana quant à eux, vont participer pour la quatrième fois à une phase finale de Coupe du monde après 2006, 2010 et 2014.

Le Ghana a reçu son ticket grâce à un nul concédé (1-1) au match retour ce 29 mars 2022 au Nigéria. A noter que les Blacks Star du Ghana avaient fait (0-0) à l’aller à Accra donc à domicile.

Nommé le 10 février 2022, Otto Addo, le nouveau sélectionneur du Ghana qualifie le pays à une phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 après seulement un mois passé à la tête de l’équipe.

Réactions des différents chefs d’Etats des pays qualifiés

Les Présidents du Cameroun, du Sénégal, du Ghana et le Roi du Maroc ont réagi après la qualification de leurs pays à la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Paul Biya, le Président camerounais a remercié et félicité les Lions indomptables « pour la brillante qualification à la coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 ». « Vous avez donné la preuve une nouvelle fois que impossible n’est pas camerounais », a t-il ajouté.

« Fidèles aux traditions de bravoure, de combativité et de ténacité du vaillant peuple sénégalais, vous venez, après le sacre continental de nous qualifier avec brio pour une 3e fois à la Coupe du monde Qatar 2022. Chaleureuses félicitations aux Lions. Fiers de vous », a tweeté Macky Sall, le Président sénégalais.

Au Maroc, le Roi Mohamed VI a pour sa part, à travers un appel téléphonique au sélectionneur, félicité l’équipe nationale pour la qualification.

Nana Akufo-Addo du Ghana s’est aussi réjoui de la qualification du Ghana. « Félicitations chaleureuses à l’équipe nationale senior de football, les Blacks Stars pour leur démonstration acharnée à Abuja et leur qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Je suis très fier des exploits de l’équipe. Ils ont rendu toute la nation fière », a écrit le Président ghanéen.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 2 =