Suite à la répartition des poules pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026, le coach des Étalons du Burkina Hubert Velud a estimé que « le Burkina a ses chances qui vont aussi dépendre de la possibilité de jouer chez nous à domicile ». Ces propos ont été rapportés par la Fédération burkinabè de football (FBF) le jeudi 13 juillet 2023.
Par Daouda Kiekieta
Jouer à domicile, « c’est un aspect très important » pour le coach des Étalons Hubert Velud. Il a réagi suite à la répartition des poules pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 où le Burkina Faso est logé dans le même groupe A que l’Égypte, vice championne de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021).
Pour Hubert Velud, ce « groupe est relativement difficile dans le sens où il y a un grand favori qu’est l’Egypte ».
Malgré tout, poursuit Velud, « le Burkina a ses chances qui vont aussi dépendre de la possibilité de jouer chez nous à domicile. Ce qui pourrait augmenter nos chances ».
Qu’à cela ne tienne, le foot réserve des surprises. Et « il faut aussi se méfier de l’Ethiopie et de la Sierra Leone qui n’ont pas été du tout ridicules à la CAN 2021 » relativise le coach des Étalons.
Les éliminatoires débutent en mi-novembre 2023 avec deux matchs pour les Étalons. Hubert Velud compte se servir de ces matchs « pour bien préparer la CAN 2023, avec l’objectif de faire le plein des points ».
Dans le groupe A, l’Égypte est en tête suivie du Burkina Faso; de la Guinée Bissau; de la Sierra Leone; de l’Ethiopie et de Djibouti.