Home Economie Cour des comptes du Burkina:  Latin Poda aux commandes

Cour des comptes du Burkina:  Latin Poda aux commandes

0
cour des comptes
Le nouveau Premier président de la Cour des comptes, Latin Poda prêtant serment

Le nouveau Premier président de la Cour des comptes, Latin Poda, a officiellement été installé le jeudi 14 avril 2022 à Ouagadougou. Il a avant son installation prêté serment. C’était en présence du Président Paul-Henri Damiba. Il remplace à ce poste Jean Emile Somda parti à la retraite après 38 ans de service rendu à la Nation. 

Par Tatiana Kaboré

La Cour des comptes a désormais son président. Il s’agit de Latin Poda.  C’est en ces termes que le nouveau président de la Cour des comptes a prêté son serment: « Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur des questions relevant des compétences de la Cour et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat ».

Pour Latin Poda, cette audience au-delà de sa solennité qui est une exigence légale, est « un moment fort d’engagement ». Selon lui,, cette cérémonie de prestation de serment et d’installation est « une occasion d’interpellation de toute la chaîne décisionnelle, du système d’intégrité national, sur la nécessité de prendre ou de renforcer les mesures permettant à l’administration publique nationale d’orienter ses actions dans le sens du respect des règles de la bonne gouvernance ».

Cette installation du président de la Cour des comptes intervient à un moment où les nouvelles autorités appellent à une gouvernance vertueuse et à une saine gestion de l’administration publique. A ces nombreux défis, le nouveau Premier président de la Cour des comptes dit compter sur l’accompagnement de l’exécutif ainsi que du pouvoir législatif.

Latin Poda, précédemment conseiller à la Cour des comptes, entend placer son mandat sous le signe de la communication en vue de faire connaître davantage la Cour des comptes ainsi que ses missions et ses résultats.

Latin Poda, magistrat de grade exceptionnel est le 4e premier président de la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques (Cour des comptes). Il a été plébiscité par ses pairs le 18 décembre 2021,  au cours d’une session du Conseil supérieur de la magistrature. Marié et père de trois enfants, il est chevalier de l’ordre national. Il remplace Jean Emile Somda qui avait été nommé à ce poste en juin 2017 et parti en retraite.

www.libreinfo.ne

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 28 =