Le ministère de l’Education nationale initie chaque année, un programme de cours de rattrapage pour les élèves déplacés internes. C’est dans ce cadre que l’Union des assurances du Burkina (UAB) a remis un chèque de 4 millions de francs CFA au ministère de l’Education nationale, le 14 juillet 2023 pour soutenir le programme.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
L’organisation des cours de rattrapage dans les régions est une alternative à la rupture scolaire des Élèves Déplacés Internes (EDI) du fait de la crise sécuritaire.
En effet, à la date du 30 avril 2023, selon les données du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU), 6 136 établissements sont fermés, soit 24,44% des structures Éducatives du Burkina Faso, affectant ainsi 1 043 490 élèves et 30 893 enseignants.
L’Union des Assurances du Burkina (UAB) n’est pas restée indifférente à une telle situation. C’est ainsi que le 14 juillet, le directeur de cette Assurance Jean Damascène et ses collègues ont remis un chèque de 4 millions de francs CFA au ministère de l’Education nationale pour permettre aux élèves du primaire , du post-primaire et secondaire de combler leurs besoins d’apprentissage afin de rattraper l’année scolaire.
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde» dira Jean Damascène qui a apprécié l’initiative du ministère de l’Éducation nationale.
L’UAB a réaffirmé son soutien au ministère dans « sa quête d’une éducation de qualité pour tous.»
Selon le ministre de l’Éducation nationale Joseph André Ouédraogo, le soutien de l’UAB revêt une grande importance.
« Vous avez généreusement répondu à ma demande pour permettre la tenue effective des cours de rattrapage, démontrant ainsi que l’éducation est l’affaire de tous et pas seulement du gouvernement », a déclaré Joseph André Ouédraogo.
Il rassure que les ressources mises à la disposition du département de l’éducation seront utilisées à bon escient.