Le Secrétariat Technique de l’Éducation en Situation d’Urgence (ST/ESU) organise des cours de vacances à Tougan dans la province du Sourou, au profit des élèves déplacés internes. Cette initiative qui couvre la période du 1er au 31 août 2023 vise à remettre le niveau d’étude des élèves déplacés internes et ceux issus de la communauté hôte.
Par Brice Alex Correspondant dans le Sourou
Ces cours de vacances dont l’objectif est de rehausser le niveau d’étude des élèves déplacés internes se déroulent à l’école Dona Drabo « A » dans la Circonscription d’éducation de Base de Tougan II.
Selon la directrice de l’école, Ramata Koussoubé, cette remise à niveau concerne les élèves en situation d’apprentissage qui n’ont pas un niveau acceptable. Et ce sont : « toutes les classes qui sont concernées à savoir du CP1 au CM2 » fait-elle savoir.
C’est une initiative qui ne se passe pas sans difficulté. Véronique Youba Sery, enseignante du CP1 déclare : « le principal obstacle est le manque de fournitures ».
Pour Abdoulaye Bélémou, enseignant du CM1 : «Il y a des apprenants chez qui tout va bien, mais ces cours ont concouru à soulager bien d’autres.»
Quant à Bienvenue Golané, titulaire du CM2 : «Depuis le mois de juillet, les élèves sont en vacances et certains ont tout oublié. Mais le peu de temps passé avec eux a permis de relever leur niveau. Et nous voulons qu’il garde le cap jusqu’à la prochaine rentrée scolaire».
Yasmine Yaro, élève en classe du CM2 se dit prête pour la reprise scolaire prochaine. Elle éprouvait des difficultés en calcul et estime que ces cours lui ont permis de cerner certaines notions.
L’éducation est l’un des secteurs éprouvés par la crise sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun et principalement dans la province du Sourou.
Plusieurs structures éducatives connaissent un dysfonctionnement. Certaines sont fermées ; D’autres sont délocalisées dans la ville de Tougan.