spot_img

Covid-19 : Après des vives critiques contre le gouvernement l’opposition apporte 6 millions de FCFA

Publié le : 

Publié le : 

Depuis l’annonce des premiers cas de covid-19, le 9 mars 2020 au Burkina Faso, une chaîne de solidarité s’est développée. Ce qui a permis de mobiliser près de 1,4 milliards FCFA. Ce 9 avril, c’est l’Opposition politique burkinabè qui remet une enveloppe de six millions de FCFA pour aider à lutter contre la propagation du Covid-19.

Par Siébou Kansié

Pour l’une des rares fois, l’Opposition politique et la majorité présidentielle parlent le même langage devant une menace nationale : « Nous sommes tous des Burkinabè. Il arrive que dans le combat politique que nous menons avec ceux qui sont au pouvoir, nous ayons des divergences. Mais là, nous sommes face à un fléau qui frappe la Nation et il est important que l’ensemble des forces de notre pays se mettent ensemble. », a dit Zéphirin Diabré, chef de file de l’Opposition politique burkinabè (CFOP-BF).

C’est le ministère de la santé qui a reçu le don. « Ce don va servir à acquérir le matériel de protection, les équipements, les produits et tout ce qui rentre dans le cadre de cette lutte contre le Covid-19 », a déclaré le directeur de cabinet du ministère de la santé, Emmanuel Sorgho.

L’Opposition politique s’indigne de la gestion de la crise par le gouvernement MPP

Dans la gestion du covid-19 par le gouvernement, l’Opposition politique burkinabè lors de sa  conférence de presse du mardi 07 avril 2020, dénonçaient un pillage des ressources du pays au bord du gouffre par le gouvernement. La conférence était animée par Mamadou Kabré, président du Prit-Lannaya et Amadou Diemdioda Dicko, vice-président de l’UPC.

Pour elle, le gouvernement burkinabè qui annonçait qu’elle était prête à affronter le coronavirus, n’était pas du tout préparé. Pour preuve, elle cite les décisions de celui-ci qui reflètent plus le tâtonnement, l’improvisation et la contradiction. Et d’ajouter que le plan de riposte révisé et chiffré à 177 milliards de Francs CFA, « est juste une nouvelle caverne d’Ali Baba pour le régime du MPP. »

Si l’Opposition félicite les mesures annoncées par le président du Faso pour contrer la propagation du Covid-19, elle relève par contre, des failles qui sont entre autres, l’oubli de l’écrasante majorité des Burkinabè. Il s’agit des paysans, le silence sur l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents de la fonction publique mais aussi sur la suspension des salaires suite à la dernière grève générale des travailleurs de la fonction publique.

Le CFOP-BF finira par demander « aux Burkinabè, à l’ASCE-LC, et aux OSC de lutte contre la corruption, de se mobiliser pour empêcher que le régime du MPP ne se serve pas du coronavirus pour piller encore les maigres ressources qui restent à notre pays. » Car, ajoutent Mamadou Kabré et ses camarades, « Il y va de la survie du Burina Faso, et de ce que nous souhaitons laisser à nos enfants comme héritage. »

Le parti au pouvoir, le MPP a pour sa part donné 5 millions de FCFA au ministère de la santé. Le NTD, parti membre de la majorité présidentielle a offert un chèque de 4 millions de FCFA.

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso : une «tentative avérée » de coup d’État déjouée (officiel)

Le gouvernement burkinabè a annoncé dans un communiqué ce mercredi 27 septembre 2023 qu’une «tentative avérée » de coup d’État a été déjouée

Burkina: Supposée tentative de déstabilisation, le capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition

Au lendemain de la mobilisation de milliers de citoyens au rond-point des Nations Unies à Ouagadougou, à la place de la Nation à Koudougou...

Édito: après les «pièges de la démocratie», dans quel régime sommes-nous?

Nous ne pouvons pas nous empêcher de revenir sur les " vérités" du capitaine Ibrahim Traoré à la tribune des Nations Unies  à l'occasion de la  78è Assemblée Générale.

Mali : L’élection présidentielle de février 2024 reportée

L'élection présidentielle prévue se tenir en février 2024 au Mali, est reportée. Une annonce faite par le gouvernement malien ce 25 septembre 2023. Par Ibrahim...

New York: Réunion d’Antony Blinken avec les partenaires ouest-africains sur la situation au Niger

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a rencontré aux Etats-Unis, des responsables des pays membres de la CEDEAO pour échanger sur la...
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...