Dans le cadre de la gestion des chocs liés à la pandémie du Covid-19, le gouvernement de Côte-d’Ivoire a annoncé une série de mesures sanitaires et socio-économiques contenues dans des plans. En effet, à la suite de l’annonce – faite par le président Alassane Ouattara le 23 mars dernier – d’un Plan de riposte sanitaire crédité de 95 milliards 880 millions de FCFA, c’est un Plan de soutien économique, social et humanitaire évalué à 1700 milliards de FCFA qui a été annoncé le 31 mars par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. En vertu de ce deuxième Plan, les Ivoiriens bénéficient de plusieurs mesures dont certaines les exonèrent du paiement des factures d’eau et d’électricité pour les mois d’avril et de mai 2020.
Par la Rédaction
La Côte-d’Ivoire, dira le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, « vit une période particulièrement difficile » due à la pandémie du Coronavirus. Selon lui, cette pandémie est porteuse d’une « crise qui est à la fois sanitaire, sociale et économique. »
C’est pourquoi, à la suite du démarrage d’un Plan de riposte sanitaire qui a déjà permis de renforcer la capacité de prélèvement des cas suspects et le système de soins, d’étendre les sites de prise en charge des cas positifs, de passer l’ensemble des commandes urgentes de matériel de protection, de disponibiliser des stocks de médicaments nécessaires, un Plan de soutien économique, social et humanitaire est concocté pour « atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels ».
Doté d’un montant de 1700 milliards de FCFA, ce Plan de soutien économique, social et humanitaire prévoit la prise en charge des factures d’eau et d’électricité que devraient payer plus d’un million de ménages pour leurs consommations durant les mois d’avril et de mai 2020. Ainsi, environ six millions d’Ivoiriens se trouvent exonérés du paiement de factures d’eau et d’électricité durant deux mois.
Ce Plan prévoit également l’opérationnalisation d’un fonds de solidarité, le renforcement du contrôle des produits de grande consommation sur fond d’application de sanctions aux contrevenants, l’incitation des bailleurs à faire preuve de souplesse à l’égard des locataire dans le cadre des baux d’habitation, l’effectivité d’une éducation à distance en commençant par les classes d’examens (CM2, Troisième et Terminale) par le biais de la télévision.
Au-delà, cet ambitieux Plan est porteur, entre autres, d’un fonds de soutien au secteur privé, d’un fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel, de mesures de soutien aux principales filières de l’économie nationale ainsi qu’à la production vivrière, maraîchère et fruitière.
A noter que la Côte d’Ivoire enregistre à la date du 30 mars 2020, 168 cas positifs au Covid-19, 1 décès et 6 patients guéris. Face au risque très élevé de propagation de la pandémie, le président Alassane Ouattara a décrété depuis le 23 mars, l’état d’urgence, le couvre-feu et l’interdiction des voyages de personnes entre le Grand Abidjan et l’intérieur du pays.