Home Diplomatie Covid-19 : la Chine offre de matériels médicaux à l’armée burkinabè

Covid-19 : la Chine offre de matériels médicaux à l’armée burkinabè

L'ambassadeur de Chine au Burkina,Li Jian (costume à g.) remettant symboliquement le matériel sanitaire au Secrétaire général du ministère de la défense, Edouard Noaga Ouédraogo.

Le ministère burkinabè de la défense a reçu le 28 août 2020 à la clinique du Camp Sangoulé Lamizana à Ouagadougou, un lot de matériels médicaux de la République populaire de Chine au Burkina Faso.

Par Siébou Kansié

Le don a été réceptionné par le Secrétaire général du ministère de la défense, Edouard Noaga Ouédraogo. Il est essentiellement composé de deux respirateurs, deux concentrateurs d’oxygène, deux-mille masques, trente-mille masques médicaux et vingt thermomètres infrarouges.  Une satisfaction selon le représentant de Chériff Sy, ministre burkinabè de la défense, qui a reconnu les efforts de la Chine pour aider le Burkina Faso à lutter contre la Covid-19. « La Chine est un pays ami qui nous soutient et ce n’est pas la première fois. Au niveau national, l’armée bénéficie aujourd’hui d’une importante aide » qui lui permettra de se protéger contre la pandémie de la covid-19 pour continuer à assurer sa mission régalienne, s’est réjoui M. Ouédraogo.

 « L’armée burkinabè a toujours été en première ligne quand il s’agit de défendre et de sauver des vies. Mais pour mieux défendre, il faut être en bonne santé »,a indiqué le diplomate chinois au Burkina Faso,Li Jian, qui a salué les efforts des soldats burkinabè qui se battent au front pour le pays, et qui ont besoin de plus de soins et de protection contre la covid-19.

La Chine et le Burkina Faso comptent renforcer leur coopération militaire. Convaincus de ce que la ressource humaine formée, qualifiée et compétente peut relever tous les défis, des stages de perfectionnement en Chine sont organisés au profit des forces de défense et de sécurité burkinabè. Des stages qui sont également des opportunités de partage d’expériences réussies de la Chine en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, a dit l’Ambassadeur Chinois.

www.libreinfo.net