WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Une usine de pointe vient d’ouvrir ses portes dans la ville de Cap en Afrique du Sud, le mercredi 19 janvier  2022. Il s’agit de la première industrie de fabrication des doses du vaccin de la Covid-19 en Afrique. Cette initiative a été financée totalement par le milliardaire des biotechnologies Patrick Soon-Shiong.

Par André-Martin Bado

Une usine dite de deuxième génération, a vu le jour dans la ville du Cap dans le Sud-ouest de l’Afrique du Sud. Il s’agit d’une usine où seront élaborées des doses de vaccins de A à Z notamment celui de la Covid-19. Cette production locale est une première sur le continent africain.

La coupure du ruban a été effectuée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le fondateur de NantWorks Dr Patrick Soon-Shiong le mercredi 19 janvier 2022.

Ce projet a été financé  par le milliardaire Patrick Soon-Shiong. Pour cette première étape , le patron de Nantwoks a injecté  plus de 3 milliard de francs CFA. Il a prévu d’investir plus de 111 milliards supplémentaires dans les années avenir pour bien mener ce projet.  

Pour lui, l’objectif de la production d’un vaccin de deuxième génération est très important pour le continent africain. «  Nous voulons le fabriquer en Afrique, pour l’Afrique et l’exporter dans le monde entier », a déclaré l’homme d’affaires américain d’origine chinoise, né en Afrique du Sud.

Les premiers vaccins seront produits cette année. La nouvelle usine vise à produire 1 milliard de doses de vaccins par an d’ici 2025. « Nous avançons à la vitesse de l’éclair. Nous espérons que dans l’année, la première substance médicamenteuse (ingrédient actif) sera produite dans cette installation », a déclaré Soon-Shiong.  Le site va employer jusqu’à 600 personnes. C’est un défi pour l’Afrique du Sud, voire pour le continent africain tout entier.

Selon le président sud-africain Cyril Ramaphosa, l’Afrique ne doit plus être la dernière à accéder aux vaccins en cas de pandémie. « L’Afrique ne doit plus mendier et supplier les pays occidentaux pour des vaccins, Nous allons nous débrouiller seuls», a-t-il dit. Il poursuit en disant que le continent doit se  « libérer des chaînes du colonialisme.»

De son avis, cette fabrication de vaccins à la pointe de la technologie fait partie d’une initiative plus large visant à propulser l’Afrique dans la nouvelle ère des sciences de la santé.

Ce projet  aura bien une portée panafricaine, puisque le milliardaire Soon-Shiong et le président sud-africain vont le dupliquer au Ghana, en Ouganda ou encore au Botswana.

En rappel l’Afrique du Sud est l’un des pays africain à être le plus  touché par la pandémie. Il compte plus de 3,5 millions de cas dont 93 400 décès, alors que le continent a officiellement enregistré plus de 10 millions de cas en janvier, selon l’Union africaine.

www.libreinfo.net