Home Société Covid-19: le mouvement Faso Solidarité se transforme en association

Covid-19: le mouvement Faso Solidarité se transforme en association

0
Photo de famille après la mise en place du Bureau exécutif de national de Faso Solidarité/Libreinfo.net

Le mouvement Faso Solidarité, est un groupe WhatsApp créé le 8 avril 2020 par Tasséré Savadogo dit Tas-Tas, pour participer au combat contre l’éradication de la pandémie de la covid-19 au Burkina Faso. Tas-tas, c’est cet homme qui avait officiellement offert 1/3 de son salaire pendant trois mois, pour prendre en charge les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre la Covid-19. Tout est d’ailleurs parti de là, et suite aux multiples adhésions et l’intérêt porté à la mission du mouvement, les initiateurs ont décidé le 9 août 2020 à Ouagadougou, de le transformer en une association pour étendre ses pôles d’intervention.

Par Siébou Kansié

Le mouvement virtuel Faso Solidarité, désormais ‘’Association Faso Solidarité’’ compte à ce jour plus de trois cent (300) membres de divers profils, venant de toutes les régions du Burkina Faso. « Quand j’ai créé le groupe le 8 avril et rendu public le lien d’intégration, il y a eu plus de 100 adhésions en une journée.’’, a expliqué M. Savadogo. Aussitôt, le groupe sur fonds propres, s’est mis à la sensibilisation des populations sur la pandémie de coronavirus.

Dix milles affiches sur la covid-19 ont été conçues et dispatchées dans les différentes coordinations régionales, pour étendre la sensibilisation sur tout le pays. A Ouagadougou, des séances de sensibilisation ont été menées par ce mouvement spontané à Saaba, à Sandogo, à Goughin et à Tengandogo. Des affiches de sensibilisations ont été également remises à des confessions religieuses, des organes de presse, des partis politiques et à la mairie de Ouagadougou.

Dans certaines régions, des membres artistes ont composé des chansons de sensibilisation sur la maladie. Toutes les actions dans le cadre de la pandémie ont coûté plus de 20 millions de FCFA, venant des différentes contributions des membres, foi de Tas-Tas, président de Faso Solidarité et Commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Tasséré Savadogo, Commissaire à la CENI, président national de l’Association Faso Solidarité/Libreinfo.net

Appréciant le dynamisme du mouvement, des suggestions ont été faites aux responsables de le transformer en une association formelle pour être plus autonome dans le fonctionnement. D’où l’assemblée générale de ce 9 août, consacrée à la lecture et amendement des statuts et règlement intérieur de l’association, puis à la mise en place du Bureau exécutif national.

« J’ai intégré le groupe via un lien mais je ne participais pas aux interactions. Un des membres m’a « réveillé en in box » et j’ai compris que j’étais utile et que je pouvais aider comme les autres, à la lutte contre la pandémie. J’ai apprécié l’approche », a témoigné le Dr Jean-Baptiste Yaro , le vice-président de l’association.

Le taux de contamination a relativement baissé et les acteurs se réjouissent d’avoir mis la main à la pâte. Pour la suite, le programme du Faso Solidarité sera revu conformément aux nouveaux objectifs de l’association. L’adhésion à l’association est volontaire et se fait via le lien suivant : https://chat.whatsapp.com/JIDG0BN4nLFEfRsmIOdY6O

www.libreinfo.net

Encadré

Composition du Bureau National de l’association FASO SOLIDARITE

  • Président bureau national : SAVADOGO Tasséré,(Ouaga)
  • Vice-président national : Dr YARO Jean-Baptiste (Ouaga)
  • Secrétaire général : TAPSOBA Abdoul Aziz, comptable (Ouaga)
  • Secrétaire adjoint : ZOROME Assane, Professeur (Kaya)
  • Trésorière générale :OUEDRAOGO Brigitte, agent administratif ONEA  (Ouaga)
  • Responsable Information et Communication : DIANDA Arouna, Radio Laafi(Zorgho)
  • Responsable de l’Organisation : OUEDRAOGO Saidou Big Said, logisticien (OUAGA)
  • Responsable Relations extérieures et chargé de mission : YODA Elias,Informaticien (TENKODOGO)
  • Adjoint relations extérieures et chargé de mission : SAWADOGO Issiaka Aristide, Artiste musicien (Ouahigouya)
  • Responsable affaires sociales et religieuses : OUEDRAOGO Rasmané, Commerçant (Kongoussi)
  • Responsable Gestion des conflits : GOUMBANE C. Ahmed Faras, Financier (Tenkodogo)
  • Responsable à la promotion du genre et à la protection de l’enfant : SAWADOGO Arouna, Economiste (Ouaga)
  • Commissaire aux comptes : PARE Ambroise, Inspecteur du premier degré (Dédougou)
  • Commissaire aux comptes :OUEDRAOGO  Salif, Promoteur culturel  ( Ouaga)

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 − 8 =