spot_img

Covid-19 : réouverture complète des frontières dans l’espace Schengen d’ici fin juin et les frontières extérieures de l’UE au 1er juillet

Publié le : 

Publié le : 

Les ministres de l’Intérieur des États membres de l’UE ont décidé, vendredi 5 juin lors d’une vidéoconférence, de revenir le plus tôt possible à une zone Schengen sans contrôles aux frontières intérieures et se sont, pour une majorité d’entre eux, fixé la date du 15 juin pour revenir à un espace Schengen presque intégralement fonctionnel. Les États membres qui ne seront pas en mesure de le faire à cette date pour des raisons sanitaires pourront encore garder leurs frontières fermées jusqu’à la fin juin. Madrid, par exemple, a déjà annoncé que les frontières terrestres du pays avec la France ou le Portugal ne seraient pas rouvertes avant le 22 juin.

Vendredi, les ministres ont également signalé leur souhait de rouvrir progressivement les frontières extérieures de l’UE au 1er juillet.Cela signifierait donc que des voyageurs des pays tiers seraient à nouveau autorisés à voyager dans l’UE pour des voyages non essentiels alors que la Commission a recommandé jusqu’ici de prolonger ces restrictions jusqu’au 15 juin.

Mais cette réouverture de Schengen et de l’UE aux pays tiers se ferait aussi en fonction de critères, certains pays montrant encore un taux élevé d’infections au coronavirus devant encore faire l’objet de restrictions.

Lors d’une conférence de presse, la secrétaire d’État croate aux Affaires européennes, Terezija Gras, a confirmé ces avancées et indiqué que « la majorité des États membres rouvrirait ses frontières au 15 juin et d’autres plus tard, en fonction de leurs conditions sanitaires ».

Les États membres ont aussi effectivement demandé à la Commission de prolonger les restrictions pour les voyages non essentiels vers l’UE « jusqu’à fin juin ». La Commission devrait donc proposer une communication en ce sens la semaine prochaine, a confirmé de son côté la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.

« Presque tous les États membres ont exprimé leur souhait d’une légère prolongation » des restrictions pour les voyages non essentiels, au moins « jusqu’à début juillet », a indiqué la commissaire.

Quant à la zone de libre circulation dans Schengen, la discussion des ministres a donné la conviction à Mme Johansson « que l’on reviendra à un espace pleinement fonctionnel pas plus tard que fin juin ».

Le 4 juin, la commission Libertés civiles du PE avait appelé les États membres à revenir à la normale.

Beaucoup de pays, comme l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Autriche et la Suisse avaient déjà misé sur le 15 juin, mais avec quelques limitations. La Suisse a confirmé cette date du 15 juin et a décidé également d’ouvrir sa frontière avec l’Italie.

Source: AFP

www.libreinfo.net

 

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina : l’UNMO/CIR du ministère du Commerce forme plusieurs étudiants en marketing digital

L’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et du développement industriel,...

Burkina: « enlèvement » de Anselme Kambou, la famille s’inquiète

Depuis près d'une semaine, les réseaux sociaux annoncent l'enlèvement de Anselme Kambou. Ce 26 septembre 2023, à travers un communiqué,  sa famille sort de...

Burkina : Le développement du secteur des minéraux au cœur d’un atelier à Ouagadougou 

Le ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières organise du 26 au 27 septembre 2023 à Ouagadougou un atelier de formation et de...

Médias: le journal Jeune Afrique proteste contre sa suspension au Burkina Faso 

La suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports du journal Jeune Afrique au Burkina Faso passe comme une « décision qui contribue un peu plus à faire du pays une zone de non-information »

Médias : le journal Jeune Afrique suspendu au Burkina jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement burkinabè a décidé ce 25 septembre 2023, de la suspension du journal Jeune Afrique au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...