Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) a appelé ce mardi 9 mars 2021, à la suspension des manifestations. Cet appel à suspendre les manifestations intervient après plusieurs jours de manifestations qui ont fait des morts suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.
Par Etienne Doly, stagiaire
Le M2D est un regroupement de partis d’opposition dont le PASTEF d’Ousmane Sonko et des mouvements de la société civile.
Le mouvement annonce la suspension des manifestations jusqu’à demain mercredi. Dans son communiqué le mouvement indique réaffirmer « ses exigences dont la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques ». Pour le mouvement cette suspension est loin de marquer la fin de la crise.
Il annonce par ailleurs « un nouveau mot d’ordre concernant la date, le lieu et la forme des prochaines manifestations ». C’est donc une halte pour bien s’organiser et relancer les manifestations.
L’opposant Ousmane Sonko, libéré lundi et placé sous contrôle judiciaire appelait ses militants et sympathisants à rester mobilisés en vue de la poursuite des manifestations pacifiques. Il déclarait que le président Macky Sall a « trahi le peuple sénégalais » et qu’il « n’est plus légitime » pour diriger le Sénégal.
Il a appelé le président Macky Sall à se prononcer sur ses intentions pour la présidentielle de 2024 afin de lever le voile sur son éventuelle candidature pour un troisième mandat.