Ce lundi 11 mars 2024, au cours de la conférence de presse de présentation du nouveau sélectionneur des Étalons A. La Fédération burkinabè de football ( FBF) est revenue sur la pomme de discorde entre les clubs et la fédération sur la retenue des 25% de la bourse allouée aux clubs.
En ce qui concerne le sujet du reversement des 25%, le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazare Banssé estime que la question est devenue caduque.
Pour Lazare Banssé, la compétition des petites catégories va se jouer et l’argent prélevé (25%) sera utilisé pour le championnat des jeunes.
Et « c’est l’argent de l’ État. Il revient à l’État de décider quoi en faire. La fédération est en phase avec le ministère des sports pour organiser la compétition des petites catégories dans les semaines qui arrivent. En ce moment, la question du reversement des 25% devient caduque », explique le président de la fédération, Lazare Banssé.
Selon lui, dans les nouveaux protocoles d’accord avec le ministère des sports, il n’y aura plus de 25% mais une enveloppe avec un montant précis pour les clubs et pour l’organisation de la compétition des petites catégories afin d’éviter les incompréhensions.
En ce qui concerne la suspension du championnat, le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazare Banssé assure que des discussions seront entamées avec les clubs dits frondeurs par un comité mis en place pour la circonstance afin de trouver une issue à cette crise. Si une solution n’est pas trouvée, la fédération avisera, selon Lazare Banssé.
Quant à Pascal Yougbaré, le directeur technique national (DTN) de la FBF « nous sommes heureux que les championnats de petites catégories se jouent. Nous ne jouons pas de championnat de jeunes pour des résultats. C’est un championnat d’évaluation ».
Et dans « le championnat des jeunes nous pouvons avoir une double périodisation. Cela nous permettrait d’organiser ce championnat pour être en phase. La FIFA à qui nous nous sommes référés nous a donné l’accord de jouer en année+1 » conclut-il.
Pour le président Banssé, en phase avec le ministère en charge des Sports « nous allons redéfinir les conditions d’octroi de la bourse pour éviter ce que nous vivons actuellement. Désormais ce sera un accord bipartite entre le ministère et la FBF ».