Le Conseil supérieur de la communication (CSC) organise ce 20 septembre à Ouagadougou, une formation à l’intention de l’Union des auditeurs des médias du Burkina (UAMB). Elle porte sur les « dix conseils pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe dans les médias » en temps de crise sécuritaire et de tension sociale.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Cette formation qui se déroule ce 20 septembre 2023 vise à sensibiliser les auditeurs des médias aux bonnes pratiques à adopter dans le cadre de leurs interventions dans les médias en temps de crise sécuritaire.
Pour le président du Conseil supérieur de la communication, Abdoulazize Bamogo, les dix conseils s’adressent aux concitoyens qui sont sur les réseaux sociaux et à ceux qui participent à l’animation des émissions d’expression directe.
Il leur demande de tenir compte de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso avant toute intervention dans les médias. « Chacun de nous doit être responsable lorsqu’il appelle sur une radio pour intervenir et donner son point de vue ou donner des informations » insiste-t-il.
Par la même occasion, il exhorte « les responsables des auditeurs des médias à promouvoir les discours qui vont aider à la cohésion sociale, à la paix et qui vont permettre de faciliter le travail des FDS et des VDP ».
En outre, le président Abdoulazize Bamogo recommande qu’à l’issue de la formation que chaque responsable puisse réunir le groupe des auditeurs du médias dont il a la charge pour leur faire passer le message.
De son côté, le président de l’Union des auditeurs des médias du Burkina (UAMB), Soumaila Ouédraogo salue l’initiative du Conseil supérieur de la communication ( CSC).
Il indique que cette formation leur permettra de mieux connaitre les différents conseils du CSC afin qu’à leur tour, ils puissent former et sensibiliser les autres membres de l’Union.
Il rassure le président du CSC que les participants seront des relais auprès des autres auditeurs.