Home Culture Culture : une nuit pour valoriser la culture africaine

Culture : une nuit pour valoriser la culture africaine

0
Les promoteurs de la nuit du made in Africa

La première édition de la nuit du made in Africa se tiendra, le lundi 18 octobre 2021 à l’hôtel Sopatel Silmandé. C’est  ce qu’ont annoncé les initiateurs de l’évènement au cours d’une conférence de presse, le mardi 12 octobre 2021 à Ouagadougou. C’est un évènement d’un brassage de trois disciplines : musique,  contes et défilés de mode.

Par André-Martin Bado

 A l’occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), trois artistes ont décidé de magnifier la culture africaine à travers une soirée dénommée la nuit du made in Africa. Une nuit qui va rassembler trois disciplines artistiques que sont la musique, le conte et le défilé de mode.

 Le chanteur Mohamed Kaboré alias Alif Naaba , coordinateur de l’évènement, a indiqué que cette initiative vise à  valoriser le savoir-faire africain, magnifier les héros et valoriser  l’histoire de l’Afrique. Cet évènement qui va se dérouler en plein festival cinématographique est une activité incluse dans le programme officiel du Fespaco. « Le Fespaco est un espace où on raconte l’histoire à travers les images et  donc c’est un espace aussi pour nous de raconter à travers la parole, la musique et la mode, notre histoire », a laissé entendre Alif Naaba.

Pingdéwindé Kientega dit KPG , conteur , explique l’alliage des trois disciplines culturelles. « C’est pour montrer que l’Afrique n’est pas seulement que guerre mais l’Afrique a aussi une autre facette qu’il faut montre au reste du monde. Donc c’est pourquoi dans cette période-là, nous allons aussi présenter une autre facette de l’Afrique qui est aussi la créativité et la valorisation de nos patrimoines. Vous savez qu’il y a eu la labélisation de nos pagnes traditionnels, on va profiter de cette grande manifestation pour célébrer notre culture ». 

 Mariam Thiam alias Mathi , modéliste, ajoute que l’association de ces trois disciplines a une explication. « On peut ne pas à appartenir au même corps de métier et pourvoir travailler ensemble. C’est un bon exemple du vivre ensemble ».

Pour bien réussir cette première édition, Mathi annonce la présence de plusieurs artistes des pays de la sous-région notamment, le Mali , la Côte d’Ivoire , le Togo et la Guinée seront  présents à cette nuit culturelle. Les organisateurs ont invité le public à massivement participé à ces spectacles gratuits.

www.libreinfo.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 × 12 =