La cérémonie officielle d’ouverture de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’est tenue le samedi 16 octobre 2021 dans la cuvette du palais des sports de Ouaga 2000. C’était une cérémonie riche en couleur. Le Président du Faso Roch Kaboré a donné à l’occasion’ le top départ de la fête du 7e art africain.
Par Tatiana Kaboré
C’est dans un palais plein et sous le regard de plusieurs personnalités venues d’Afrique et d’ailleurs que s’est tenue la cérémonie officielle d’ouverture de la 27e édition du Fespaco.
Le Burkina va vivre durant une semaine la fête du cinéma. Cette 27e édition du Fespaco est placé sous le thème « Cinémas d’Afrique et de la diaspora :nouveaux regards, nouveaux défis ».
Après, l’entrée des officielles ainsi que du Président du Faso, place est donnée au discours. Élise Foniyama Ilboudo, ministre de la culture des arts et du Tourisme, a rappelé d’entrée de jeu, que la présente édition du FESPACO se tient dans un contexte marqué par la double crise sanitaire et sécuritaire. Pour elle, cette 27e édition se veut être un « faisceau de convergence et de compétence du cinéma africain ».

Selon la ministre, le cinéma occupe une place importante dans la société et il était nécessaire de tenir le pari de cette 27e édition malgré les difficultés. « la culture fédère les peuples et contribue au vivre ensemble », a déclaré la ministre burkinabè de la culture. C’est donc une occasion dit-elle offerte aux différents acteurs du domaine, de réfléchir sur le devenir du cinéma africain.
Pour sa part, Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, pays invité d’honneur, a remercié le président du Faso ainsi que les autorités burkinabè pour cette profonde fraternité et l’honneur accordé à son pays. Tout en souhaitant plein succès au Fespaco, il a rappelé que son pays est représenté dans les différents catégories en compétition.
« Je suis un homme comblé. Nous comptons participer pleinement à ce festival avec 19 films dont 14 sont en compétition »,s’est réjoui Abdoulaye Diop.
En plus du Sénégal, plusieurs autres pays ont manifesté leur présence, notamment les ministres en charge de la culture du Mali, de la Côte d’Ivoire.

Le Président du Faso, Roch Kaboré quant à lui, a salué tous les participants plus particulièrement le pays invité d’honneur pour sa solidarité et sa marque de fraternité.
« C’est avec fierté que j’ai donné, cet après midi, le clap d’ouverture de la 27e édition du Fespaco. La tenue de cette biennale du cinéma africain, dans un double contexte de défis sécuritaire et sanitaire, témoigne de la résilience et de l’abnégation du peuple burkinabè. Je salue la grande manifestation de solidarité et de fraternité du président Macky Sall, dont le pays, le Sénégal, est invité d’honneur », a fait savoir le Chef de l’État.
Macky Sall, le Président sénégalais, pays invité d’honneur est annoncé à la cérémonie de la clôture du Fespaco le 23 octobre prochain. Mais déjà, une forte délégation sénégalaise est présente à Ouaga.
En rappel, le Fespaco a été créé en février 1969. Pour cette 27e édition 239 films issus de 50 pays sont retenus par le Comité international d’organisation. Parmi ces films, 17 films de 15 différents pays sont en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga dont le film long métrage « Les trois Lascars » du cinéaste burkinabè Boubacar Diallo.