Accueil Sport Cyclisme : Paul Daumont, espoir et avenir du vélo burkinabè

Cyclisme : Paul Daumont, espoir et avenir du vélo burkinabè

La 14e édition de la tropicale Amissa Bongo du Gabon s’est achevée ce dimanche 27 janvier avec la victoire de l’italien Niccolo Bonifazio de l’équipe ‘’Direct Énergie’’.

Les étalons cyclistes n’ont pas vraiment fait le poids lors de cette première expédition de l’année 2019. Abdoul Aziz NIKIEMA et ses coéquipiers sont revenus bredouilles de Libreville, mais pas tout à fait. Certes, l’équipe burkinabè a terminé 12e sur 15 équipes, mais il s’est trouvé dans son effectif un garçon intrépide, virevoltant et même titanesque.

Le jeune coureur burkinabè Paul Daumont a brûlé la politesse à toute la hiérarchie. Il termine 39e sur 90 coureurs au classement général ; 24e meilleur africain sur 52 coureurs et 13e meilleur jeune sur un total de 28. Paul Daumont revient aussi de Libreville avec le statut du meilleur coureur burkinabè de la compétition.
Âgé seulement de 19 ans et 5 mois, le cycliste burkinabè est l’une des révélations de la 14e Tropicale Amissa Bongo et cette performance est loin d’être une surprise. Depuis un laps de temps le jeune étalon frappe à l’œil de tous les observateurs et il est depuis dans une dynamique ascendante. Paul Daumont a été de toutes les expéditions victorieuses avec les étalons cyclistes en 2018. Il a aussi bénéficié de plusieurs stages de perfectionnement en France et en Afrique du Sud. En septembre 2018, Paul Daumont était le seul coureur Ouest africain à participer au championnat du monde de cyclisme sur route à Innnsbruck en Autriche, d’où il est revenu avec un parcours honorable.

Avec ces nouvelles performances, Paul Daumont se positionne comme l’avenir et l’un des plus grands espoirs du cyclisme burkinabé. Il peut désormais participer à des stages professionnalisants, pour préparer une carrière professionnelle. Il faut dire que le Burkina Faso a beau été une nation de cyclisme, le pays ne dispose jusque-là d’aucun cycliste professionnel. Et Paul Daumont est parti pour être l’un des tous premiers.

Marcel YE
Linreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 × 22 =