L’athlète burkinabè Paul Daumont s’illustre en position de favori au Tour cycliste international du Faso 2023. À mi-parcours du Tour le 31 octobre 2023, il maintient sa place de leader avec trois victoires d’étape. Ces victoires sont sans doute le fruit de plusieurs années de performance et de persévérance du jeune cycliste franco-burkinabè.
Par Daouda Kiekieta
Né en 1999 à Bangui en République centrafricaine, Paul Daumont est de nationalité burkinabè.
Daumont est un cycliste professionnel qui fait la fierté de son pays. Trois fois champion national du cyclisme (2019,2021 et 2023), l’athlète burkinabè est également au rendez-vous des grands championnats du cyclisme à travers le monde depuis plusieurs années.
À la 34e édition du Tour cycliste international du Faso qui se dispute actuellement au Burkina Faso, c’est lui qui détient le maillot jaune après trois victoires d’étape (1re, 2e et 5e).
Dès l’âge de 18 ans, il commence à se consacrer au cyclisme en signant de 2017 à 2018 avec le club cycliste AS/SIFA de Bobo-Dioulasso, considéré comme la ville crème du cyclisme burkinabè et d’Afrique de l’ouest depuis les années 80.
Paul Daumont s’est surtout révélé en février 2018 en terminant 7e au Tour de l’Espoir, une compétition cycliste sur route réservée aux coureurs masculins de moins de 23 ans et organisée du 31 janvier au 4 février 2018 au Cameroun.
À la même année, il s’envole pour la Suisse pour un stage de perfectionnement de 3 mois au Centre mondial du cyclisme à l’Aigle.
Une bonne partie des grands pistards du monde sont passés par ce centre. Après ce stage, il représente son pays en septembre 2018 au championnat du monde de cyclisme organisé à Innsbruck en Autriche.
Début d’un palmarès riche en distinctions
Cette participation a sans doute été une expérience pour le pistard burkinabè. Il intègre le club burkinabè AS Bessel à partir de 2019.
Il remporte la même année, la médaille de bronze au championnat d’Afrique sur route dans la catégorie, Espoirs disputé en Éthiopie en 2019. Il devient champion du Tour de Côte d’Ivoire en septembre 2019.
Son palmarès continue dans d’autres compétitions de cyclisme notamment au Tour de Togo et au championnat national de cyclisme du Burkina où il termine respectivement deuxième.
L’année 2021 a été riche en compétitions pour Paul Daumont. En plus de remporter le maillot jaune du championnat national de son pays, il a été bien classé au Tour du Mali, Tour du Bénin, Tour du Cameroun et remporte la médaille d’argent au championnat d’Afrique du contre-la-montre, catégorie Espoirs.
En juillet 2021, il participe pour la première fois à l’épreuve en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo au Japon où il est membre de l’échappée du jour. Mais il ne finit pas la course.
L’étudiant cycliste
Après l’obtention de son baccalauréat en sciences économiques et sociales au Centre national d’enseignement à distance (CNED) à Bobo-Dioulasso en 2017, il choisit l’Université de l’Unité africaine, ex IAM pour poursuivre ses études en marketing.
Il est actuellement titulaire d’une licence en management marketing et gestion commerciale de la même université.
Au Tour du Faso qui se dispute actuellement sur les routes du « Pays des Hommes intègres » Paul Daumont est favori depuis le démarrage le 27 octobre 2023.
Il est d’ailleurs considéré comme l’espoir de son pays pour remporter cette édition où 10 pays participent avec plusieurs dizaines de cyclistes.