Le juge va rendre son verdict ce jeudi 17 août 2023 au tribunal de grande instance Ouaga I dans l’affaire Vincent Dabilgou et ses 7 co-accusés.
Par Nicolas Bazié
Sept mois après l’ouverture du dossier, l’heure de la vérité a sonné. Ce 17 août 2023, l’ancien ministre des Transports Vincent Dabilgou et les 7 autres accusés vont comparaitre dans quelques minutes. Chacun sera face à son destin ce matin, car le juge va rendre son verdict..
Ces prévenus comparaissent pour des faits « de détournement de deniers publics, de complicité de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de recel, de blanchiment de capitaux, de financement occulte de parti politique, etc».
Parmi eux, il y a l’ex-directeur financier du ministère des Transports, Jean Gabriel Séré, l’ancien comptable-matière du ministère Ousmane Sigué, l’ancien directeur général de la SOPAFER-B, Malick Kouanda, la responsable commerciale de la société Green Energy Minata Coulibaly, Alhoussaïni Ouédraogo, ex-directeur administratif et financier de la société de distribution de carburant Ildo Oil, le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD), etc.
Vincent Dabilgou est considéré comme le principal accusé dans cette affaire.
Ainsi, le 4 juillet 2023, dans son réquisitoire, le procureur avait requis une peine d’emprisonnement de 15 ans dont 10 ans ferme et une amende de 500 millions de francs CFA ferme ainsi qu’un mandat d’arrêt contre lui.
Le procureur avait, en outre, demandé une saisie des biens de l’ex ministre, à concurrence du montant détourné qui est de 926 millions de francs CFA et la déchéance de ses droits civiques de vote à une durée indéterminée.
Ce 17 août que va décider le juge vis-à-vis de ces personnes physiques et morales ? Seront-elles toutes reconnues coupables ? Y aura-t-il la relaxe pour certains ? On le saura dans quelques instants.