spot_img
spot_img

Football : transfert de Dango Ouattara, ce que pensent les observateurs burkinabè du foot

Publié le : 

Publié le : 

L’international burkinabè Dango Ouattara attire la convoitise de plusieurs clubs européens de football surtout en Angleterre comme Everton et Leicester City. À Ouagadougou, les observateurs du football suivent de près ce mercato. Cependant, ils ont des avis divergents.

Par Daouda Kiekieta

L’ailier burkinabé de 20 ans réalise une excellente saison 2022-2023 avec son club français, Lorient. Il totalise 6 buts et 6 passes décisives en 16 apparitions en Ligue 1 française depuis le début du championnat.

Cette performance a fait grimper en quelque temps la valeur marchande de Dango Ouattara. En 2022, elle est passée de 900 000 d’euros (environ 585 millions de FCFA) à 10 millions d’euros (environ 6,5 milliards de FCFA).

Aujourd’hui, les clubs anglais Leicester City et Everton mettent sur la table environ 20 millions d’euro soit plus de 13 milliards de FCFA pour s’attacher les services du jeune footballeur.

En Allemagne, ce sont également deux cadors qui sont prêts à tout pour s’offrir Dango. Il s’agit du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen, où évolue l’autre Étalon, Edmond Tapsoba.

Dans son club français, la pépite, Dango Ouattara, est soumis à un contrat qui expire en juin 2024. Il touche annuellement 26 millions de FCFA soit un salaire mensuel de plus de 2 millions de FCFA.

Parmi les footballeurs burkinabè évoluant à l’international, Dango Ouattara est le troisième joueur le mieux valorisé après Edmond Tapsoba et Bertrand Traoré.

À Ouagadougou, le mercato de ce jeune joueur intéresse plus d’un. Pour le journaliste sportif Lassina Sawadogo, il est difficile pour Dango de ne pas céder « au bruit des sirènes» qu’il entend.

Pour ce faire, l’ailier pourrait scruter de nouveaux horizons, notamment en optant pour des clubs anglais de Premier League où les joueurs burkinabè y sont très rares. «Les Burkinabè sont très rares en Premier League en Angleterre » indique M. Sawadogo.

Selon lui, Dango gagnerait à prendre « l’offre qui allie le côté sportif et financier, parce qu’il est jeune, de sorte qu’il puisse aller dans un club où il aura la latitude de continuer à grandir».

Il ajoute que «son point de chute doit être un club de Premier League. Cela pour être capable dans un ou deux ans, de pouvoir guetter Arsenal, Manchester United, Manchester city, Newcastle, pourquoi pas Chelsea. Voilà l’objectif qu’il doit se fixer en Angleterre » explique le journaliste sportif Lassina Sawadogo.

Boureima Maiga n’est pas favorable à son transfert

Boureima Maïga est un ancien international burkinabè, aujourd’hui directeur sportif de Salitas FC, un club de première division au Burkina Faso. Depuis quelques années, il s’est lancé avec succès comme agent de joueur. C’est lui qui a facilité le transfert de Edmond Tapsoba et d’autres jeunes joueurs burkinabè qui évoluent en France actuellement.

Selon Boureima Maïga, Dango Ouattara peut choisir de rejoindre un autre club, mais il gagnerait plus en terminant sa saison avec Lorient avant toute option.

«J’aurais aimé qu’il ait un club qui l’achète et qu’on le laisse terminer la saison avec Lorient et commencer en début de saison avec le nouveau club » souhaite l’ancien international, Boureima Maïga.

Il explique qu’en faisant une saison pleine avec Lorient, Dango pourrait facilement s’intégrer dans un nouveau club.

«En début de saison, il peut faire la préparation avec un nouveau club et cela est plus facile pour lui de s’intégrer à la mi-saison » ajoute M. Boureima Maïga.

Formé à l’Académie Foot Plus et ancien joueur du Majestic SC, un club burkinabè de première division, Dango Ouattara a rejoint l’équipe B de Lorient en France en juillet 2020.

Il fait son entrée en équipe première en juillet 2021. Dango Ouattara est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs des Étalons avec à son compte 5 buts en 9 sélections.

Lire aussi: Football: en Angleterre, Leicester veut s’offrir Dango Ouattara pour espérer sauver sa saison

www.libreinfo.net

Articles de la même rubrique

JO Paris 2024: la confiance du capitaine Ibrahim Traoré aux 8 athlètes burkinabè

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu ce vendredi 26 juillet 2024.   Par Nicolas Bazié Tout est mis en œuvre pour marquer...

Burkina Faso: Lilium Mining aux côtés des enfants des forces combattantes tombées

Lilium Mining a parrainé le mercredi 24 juillet 2024, la première édition du camp vacances sport et civisme, à Ouagadougou. Avec pour cible principale,...

France : Entre Jeux olympiques et olympiades politiques

Cent ans après l’édition de 1924, la France célèbre à nouveau du 26 juillet au 11 août 2024, et pour la troisième fois de...

Élection à la FBF : le candidat Ali Guissou recalé

Le dossier de candidature du président de l'AS Douanes Ali Guissou au poste de Président de la Fédération burkinabè de football n'a pas été...

Présidence FBF: 2 candidatures retenues, Jonathan Pitroipa et Oumarou Sawadogo

Les dossiers de candidatures de l'ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa et l'ancien dirigeant de l'Union des forces armées (USFA) Oumarou Sawadogo ont été retenus...
spot_img

Autres articles

JO Paris 2024: la confiance du capitaine Ibrahim Traoré aux 8 athlètes burkinabè

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu ce vendredi 26 juillet 2024.   Par Nicolas Bazié Tout est mis en œuvre pour marquer...

Burkina : La banque BCB ouvre une nouvelle agence à Nagrin (Ouagadougou) 

La Banque Commerciale du Burkina (BCB) a inauguré officiellement, ce vendredi 26 juillet 2024 dans le quartier Nagrin, dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou, une...

Burkina: La Cour royale de Tiébélé inscrite sur la liste du patrimoine mondial

La Cour royale de Tiébélé, a été inscrite ce vendredi 26 juillet 2024 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Par Nicolas Bazié  C'est un...

Trimestrielles MoussoNews : des journalistes formés sur les techniques rédactionnelles

Le site burkinabè d’informations générales consacré aux femmes, MoussoNews, a organisé, le 25 juillet 2024 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des...

Burkina : La mine de Bomboré a produit plus de 25 000 onces d’or au 2e trimestre 2024

La Société minière Orezone a annoncé, le 18 juillet 2024, les résultats de sa production d'or du deuxième trimestre 2024 à sa mine d'or...