Home A la une Décès du père du président du Faso : les leaders politiques adressent...

Décès du père du président du Faso : les leaders politiques adressent les condoléances à Roch Kaboré

27
0
Charles Bila Kaboré-père du président du Faso Roch Kaboré,décédé ce mardi 27 octobre 2020

Charles Bila Kaboré, le père du président Roch Kaboré est décédé mardi 27 octobre 2020 à 90 ans à Ouagadougou. Plusieurs fois ministre sous Maurice Yaméogo, puis sous la révolution, vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il avait été admis à la retraite depuis 1985. Certains leaders politiques burkinabè et étrangers ont adressé leurs condoléances à la famille.

Par Georges Youl et Etienne Doly, stagiaires

L’une des premières personnalités politiques à réagir est le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré. Sur sa page Facebook, il a partagé la tristesse de la famille Kaboré en ces termes : «J’ai appris avec une grande tristesse, le rappel à Dieu, ce jour, de monsieur Charles Bila Kaboré, père du Président du Faso Roch M.C. Kaboré. En cette circonstance douloureuse, j’adresse au Président du Faso et à toute sa famille, mes condoléances les plus attristées.

Ensuite, c’est au tour de l’opposant Gilbert Noël Ouédraogo de réagir sur le décès du père du président du Faso. «C’est avec grande tristesse que je viens d’apprendre le décès du Papa du Président du Faso. Toutes mes condoléances les plus attristées au Président et à toute sa famille, peut-on lire sur sa page Facebook.

Le Premier ministre Christophe Dabiré fait un éloge du défunt et souhaité qu’il repose en paix. Sur sa page Facebook, on peut lire : «L’héritage que tu nous laisses est immense. Tu es le modèle d’une vie bien accomplie au service de la nation burkinabè et de tes semblables. Au moment où tu t’en vas, je souhaite que tu reposes en paix sur la terre de tes ancêtres que tu as tant aimée et inlassablement servie!».

Le président du MPP (parti de Roch Kaboré) Simon Compaoré a également adressé ses condoléances au Président et à sa famille. Au nom du parti MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), il s’est incliné devant la mémoire du disparu et à présenté ses sincères condoléances sur sa page Facebook.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a salué les qualités humaines et professionnelles de son ancien collaborateur de la BCEAO. Il a présenté ses condoléances à son homologue burkinabè en ces termes : « En cette douloureuse circonstance, je présente, au nom de la Nation ivoirienne et en mon nom propre, mes condoléances les plus émues au Président du Faso, à sa famille et à ses proches » a exprimé le président ivoirien.

Le médiateur du Faso, Saran Sérémé a salué la mémoire d’une personnalité qui a marqué l’histoire du Burkina, de l’Afrique et du monde entier. « Je viens par ce message vous exprimer, au nom du personnel du Médiateur du Faso et en mon nom propre, à toute la famille éplorée ainsi qu’au peuple Burkinabè mes condoléances les plus attristées, ma sympathie et ma compassion. » a-t-elle indiqué sur sa page Facebook.

www.libreinfo.net