La deuxième édition du Salon international synergie sûreté, Défense et Sécurité (SYSDEF) se tiendra du 8 au 10 mai 2025 à Ouagadougou. Ce 6 mai, lors d’une conférence de presse, les organisateurs de l’événement ont indiqué que le Salon 2025 s’inscrit dans une vision claire : celle d’un « Burkina Faso souverain, résilient et acteur des mutations majeures de notre monde ».
Une dizaine de pays comme les États-Unis, la Chine, la Turquie, le Mali, le Niger, l’Afrique du Sud, etc., sont attendus à Ouagadougou, pour participer à la deuxième édition du Salon international synergie sûreté, Défense et Sécurité (SYSDEF), initié par Sensid Systems. L’État burkinabè a aussi invité des délégations officielles, selon Hyacinthe Zouré, président du Comité permanent du SYSDEF.
Il s’agit d’un évènement qui s’ouvre au monde, en réunissant des acteurs en charge de la défense et de la sécurité des territoires, à savoir les gouvernements et les décideurs, les Forces de défense et de sécurité, les entreprises du secteur défense et sécurité, les partenaires stratégiques et les experts.

Cette deuxième édition sera marquée par des expositions des pays invités, des démonstrations et simulations militaires en plein air, une opération de don de sang, une opération spéciale de délivrance de CNIB (Cartes nationales d’identité burkinabè) en 24h, une collecte de dons de toutes natures pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et leurs familles, des concours d’innovation défense et sécurité.
Au menu : des panels, des conférences et des tables rondes sur des sujets en lien avec la sûreté, la protection civile, la santé des armées, la cybersécurité, la cyberdéfense, l’intelligence artificielle, la coopération, la gestion de l’air et de l’espace, etc.
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires majeurs, Hyacinthe Zouré estime que « l’importance de l’ingénierie militaire, de l’innovation technologique, de la production locale d’équipements et de la coopération stratégique n’est plus à démontrer ».
Le Salon international synergie sûreté, Défense et Sécurité (SYSDEF) se tiendra du 8 au 10 mai 2025 à Ouagadougou, précisément au Centre international de conférences de Ouaga 2000.